Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 7 mars 2022 en quelques clics

Tandis que les collectivités franciliennes continuent leur mobilisation pour récolter des dons en faveur de l’Ukraine, l’association France terre d’asile a ouvert, avec le soutien de la ville de Paris, un centre d’accueil pour les Ukrainiens fuyant la guerre, rue des Cheminots, dans le 18e arrondissement.

Le ZAN, ou zéro artificialisation nette, fait l’objet de trois projets de décrets soumis à consultation par le ministère de la Transition écologique. Le 10 mars, « L’excès de ZAN et le péril urbain » était le thème des premiers Entretiens du Journal du Grand Paris.

La non-artificialisation est primordiale dans certaines zones en amont de Paris pour éviter les crues de la Seine. C’est pourquoi un travail de recensement des emprises propices à la création de zones d’expansion des crues a été présenté mardi 8 mars à Paris par Patrick Ollier, qui l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs. Egalement président de la Métropole du Grand Paris, il s’est, à ce titre, alarmé de la constitution de déserts médicaux en Ile-de-France.

L’ex-Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) espère, quant à elle, que l’élection présidentielle sera l’occasion d’assouplir toute une série d’obstacles réglementaires pour faciliter les opérations, notamment de logement, et a dévoilé ses neuf propositions. Enfin, la ville de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a présenté ses 15 folies en compétition.

Cet article L’essentiel de la semaine du 7 mars 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Catherine Bernard