Ile-de-France

Le prix Etienne Marcel 2022 attribué à la start-up parisienne Zeway

La cérémonie de remise du prix Etienne Marcel se veut un événement autant festif que protocolaire. Si son fondateur, le courtier en assurances Bernard Cohen-Hadad,  également président de la CGE-PME d’Ile-de-France, pratique aisément le tutoiement et laisse une large place à la spontanéité, il n’en reste pas moins attaché aux valeurs défendues par le think-tank Etienne Marcel : « être des entrepreneurs engagés », dans tous les sens du terme.

Les lauréats du prix Etienne Marcel 2022 remis au Sénat le 28 juin. © DR

Bernard Cohen-Hadad. © Jgp

En préambule de l’annonce des lauréats de l’édition 2022, le président du jury, François Perret, délégué général de Pacte PME, a insisté sur « le symbole économique » du prix Etienne Marcel, qui implique d’être « meilleur, vertueux et savoir se réformer ». « C’est l’alliance entre la performance économique et l’engagement responsable, a-t-il ajouté. Les entreprises doivent aspirer à être plus collaboratives, plus durables et plus résilientes ».

La tâche du jury a été tellement ardue cette année que le prix a été remis à deux lauréats qui sont donc ex-aequo, fait assez rare depuis sa création en 2011. Ainsi, la start-up Zeway a décroché le sésame avec un industriel de la Somme, le groupe Muller&Cie. Qualifiée de « pépite » par Bernard Cohen-Hadad, Zeway propose depuis 2021 un nouveau modèle de location de scooters tout en un.

Stéphanie Gosset et Amaury Korniloff, fondateurs de Zeway. © Jgp

« Moyennant un abonnement de 130 euros par mois, l’usager profite d’un scooter personnel avec un  kilométrage illimité et énergie incluse, l’accès au réseau de 40 stations d’échange de batteries dans Paris et sa proche banlieue, la maintenance, l’assurance (couverture tous risques), assistance et l’application Zeway », a expliqué Stéphanie Gosset, fondatrice de la formule inédite avec Amaury Korniloff.

Le principal avantage est de ne pas avoir à attendre pour recharger une batterie : il suffit de l’échanger avec une batterie chargée dans l’un des points relais installés dans des magasins Monoprix, des agences BNP Paribas, des magasins Fnac et Darty et dans une chaîne de laverie. Après Paris et la petite couronne, les fondateurs comptent se développer en grande couronne et dans les principales métropoles françaises. Ils envisagent aussi d’élargir leur gamme de véhicules des vélos-cargo aux petites voitures.

Epicery : l’alternative aux grandes plateformes

Le jury du prix Etienne Marcel décerne également un prix spécial qui a été attribué cette année à la société parisienne Epicery. Plus ancienne puisqu’elle a été créée en 2016, cette foodtech a vu son activité bondir depuis le premier confinement de mars 2020, grâce à la livraison à domicile.

Edouard Morhange (à droite), créateur d’Epicery avec Stéphane Layani, pdg du MIN de Rungis. © Jgp

L’idée d’Edouard Morhange a consisté à développer la clientèle des commerçants de bouche grâce au digital, « pour les aider à se reconnecter aux Français à la recherche de produits frais et de qualité, a-t-il détaillé en recevant son prix. Nous nous présentons comme une alternative aux grandes plateformes en valorisant le commerce de proximité ». Désormais présente dans plusieurs grandes villes, Epicery recense plus de 800 commerçants sur son site web sur lequel les clients commandent produits frais ou plats préparés, livrés à domicile ou accessibles en boutique.

Le prix du coup de cœur est revenu à la jeune société nantaise Handi-Gaspi qui transforme en biscuits des invendus de pains biologiques en faisant travailler des personnes handicapées. Enfin, le nouveau président de CCI France, le Marseillais Alain di Crescenzo, a reçu le prix d’honneur du jury « pour son soutien déterminé et durable à la promotion de l’entrepreneuriat responsable ».


Go to Source
Author: Fabienne Proux