Meteo

Semaine : ambiance électrique

La semaine s’annonce estivale avec des températures assez élevées. Mais les après-midi seront souvent instables avec le développement de quelques averses orageuses.

La France est influencée par un marais barométrique avec des pressions voisines de 1013 hPa en surface. La présence d’air assez froid en altitude est propice au déclenchement d’averses orageuses toute la semaine les après-midis.

Un temps très changeant, calme le matin puis orageux l’après-midi

Ce lundi, les ¾ du pays sont concernés par un temps orageux. Le temps est sec le matin. Puis des cumulus se développent. Les 1ers orages éclatent en montagne. Au fil des heures la menace orageuse s’étend aux régions de plaine. Seuls les bords de Manche et de l’Atlantique conservent un temps sec. 

Mardi et mercredi, cette tendance orageuse gagne également les régions les plus septentrionales, sauf les côtes de la Manche et les rivages de l’Atlantique généralement épargnés. Ces orages peuvent s’accompagner de quelques chutes de grêle.

Jeudi et vendredi, le risque d’averses orageuses se maintiendra les après-midi, même s’il sera légèrement moins marqué que les jours précédents.

Ambiance lourde

Le matin, les températures iront de 10 à 15°C du nord au sud. L’après-midi, il fera 23 à 26°C en moyenne. En bord de Manche, le vent de Nord-est limitera un peu la hausse des températures à 20°C. En revanche, la chaleur s’accentuera dans le sud avec des pointes à 30°C prévues en Aquitaine et dans l’arrière-pays méditerranéen en fin de semaine.

Voir aussi :

Quel temps pour le prochain week end ? 


Continuer à lire sur le site d’origine