Meteo

Europe : vers un nouveau record de chaleur ?

Actualités

La péninsule ibérique et la France connaissent des conditions caniculaires depuis mercredi. Ce sera également le cas ce weekend en raison d’une masse d’air subsaharienne qui remonte par les Atlas et le Maroc. Un record européen de chaleur sera possiblement battu.

Comment s’établit un record de chaleur absolu ?

Le record absolu de température correspond à la plus haute température jamais relevée tous mois confondus. Elle doit être mesurée à deux mètres pour ne pas être faussée par les propriétés terrestre (rayonnement du bitume, etc..).Il s’agit le plus souvent de la température maximale relevée dans l’après-midi. Afin que  Le record absolu de température soit reconnu, il doit être validé par les instances nationales et météorologiques du pays, ou l’Organisation Mondiale de Météorologie (OMM).

Les records de température sont souvent sujets à débats suivant le contexte de leur mesure, les instruments de mesure eux-mêmes, et de l’organisme météo qui les a validés.

Quel record de chaleur absolu pour l’Europe ?

Pour l’Europe, de nombreuses températures très élevées ont été relevées. La valeur la plus haute validée par l’Organisation Mondiale de Météorologie (OMM) aurait été enregistrée à l’aéroport de Tatoi, en Grèce avec 48°C.

Une température plus élevée a néanmoins été relevée le 10 août 1999, lorsqu’une masse d’air saharienne est remontée vers la Sicile. Le mercure a atteint 48.5°C à la station de Catenanuova mais bien que validée par les instances italiennes, cette valeur n’a jamais été validée par l’OMM.

En d’autres termes et pour ne pas souffrir de discussion le record européen devra dépasser la barre grecque des 48°C. L’Espagne et le Portugal ont des records très proches : 47.3°C pour le premier (à Montoro, le 13 juillet 2017) et 47.4°C pour le second (à Amareleja le 1er août 2003). La barre sicilienne des 48,5°C semble être hors d’atteinte, que cette température soit reconnue comme record par l’OMM ou non

 

Le record européen officiel de 48°C pourrait-il tomber ?

D’après nos prévisions les 48°C devraient être égalés ce samedi en Espagne et au Portugal. Le record européen est tout prêt, ce qui ferait tomber également les records nationaux du Portugal et de l’Espagne.


Continuer à lire sur le site d’origine