Meteo

Tempête tropicale Isaac : les Antilles en ligne de mire

Actualités

par La Chaîne Météo

La saison des cyclones 2018 s’est renforcée depuis 10 jours dans l’Atlantique. La tempête tropicale Florence frappera la côte est américaine jeudi et vendredi prochains. Un autre risque existe, davantage pour l’arc antillais cette fois-ci avec l’ouragan Isaac qui traversera les Caraïbes jeudi prochain.

Tempêtes tropicales Helene et Isaac

Poussée par la circulation des alizés, la tempête tropicale Helene est née jeudi au large du Sénégal. Elle a frappé l’archipel du Cap Vert ce week-end et s’éloigne désormais vers l’ouest nord-ouest en tant qu’ouragan. La trajectoire nord d’Helene l’éloigne des terres : cet ouragan ne représente pas de menace pour les prochains jours.

Une autre tempête tropicale, baptisée Isaac, est née sur le centre de l’Atlantique nord ce week-end. Elle se situait dimanche à 2400 km à l’est de la Guadeloupe. Au cours des dernières 24h, Isaac est devenu un ouragan.

Les Antilles touchées jeudi 

Classé en force ouragan lundi, Isaac a été rétrogradé en tempête tropicale ces dernières heures.  Il devrait toutefois s’intensifier de nouveau en ouragan dans les prochaines heures, tout en se dirigeant vers l’arc antillais (Guadeloupe et Dominique). Isaac arriverait au large des Antilles en catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson, c’est-à-dire avec des vents compris entre 118 et 154 km/h.

Le futur ouragan Isaac pourrait perdre de sa puissance en approchant les terres. De même, il existe encore des incertitudes quant aux terres qui seront concernées précisément (même s’il est établi qu’Isaac frappera l’arc antillais). Nous actualiserons au fil des jours la prévision.

Quasiment un an jour pour jour après les ouragans Maria et Irma qui avaient ravagé les Antilles, les populations de l’arc antillais doivent scruter avec inquiétude ces différents systèmes.

Voir aussi :

Les USA sous la menace de l’ouragan Florence


Continuer à lire sur le site d’origine