Meteo

Menace de médicane entre Sicile et Grèce

Actualités

par La Chaîne Météo

Une dépression aux caractéristiques subtropicales communément appelée « medicane » va fortement s’intensifier sur les eaux chaudes de la Méditerranée cette fin de semaine, entre la Sicile et la Grèce. Elle apportera des conditions météorologiques très perturbées avec de fortes pluies orageuses et de très violentes rafales de vent.

Les eaux de la Méditerranée sont encore chaudes à cette période de l’année (autour de 26°C entre la Sicile et la Grèce). On observe même un excédent de température de l’ordre de 2°C par rapport à la normale suite à l’été très chaud que nous avons connu en Europe et sur la Méditerranée.

Un ouragan méditerranéen : un « médicane »

Cette profonde dépression qui évoluera sur les eaux chaudes de la mer Ionienne va se gorger de chaleur et acquérir des caractéristiques subtropicales. Lorsqu’un tel phénomène se produit, on parle de dépression à coeur chaud qui porte le nom de medicane (contraction anglaise de mediterranean et hurricane). Sur les images satellites, un medicane s’apparente à un ouragan de petite taille avec un enroulement nuageux autour d’une zone de ciel plus dégagé.

De fortes intempéries menacent la Grèce

La trajectoire et l’intensité de cette dépression restent encore à fiabiliser mais la partie sud de la Grèce (Péloponèse) devrait être directement influencée par ce medicane dans la journée de samedi avec de fortes pluies orageuses et de très violentes rafales de vent. La Crête et l’ouest de la Turquie seront touchées à leur tour par des vents violents et de fortes précipitations orageuses entre dimanche et lundi. 

En Méditerranée, ce sont des vagues importantes qui sont attendues entre la Sicile et la Grèce avec une houle qui pourrait atteindre jusqu’à 12 mètres.

Voir aussi :

Notre météo dico sur le medicane

Tunisie : amélioration après les orages meurtriers


Continuer à lire sur le site d’origine