Meteo

Demain : le soleil résiste mais plus frais au nord

Actualités

par La Chaîne Météo

La baisse de température entamée vendredi sur la moitié nord se confirme avec une bise de nord-est sensible. Au sud, l’été se poursuit.

France

L’anticyclone qui s’est décalé plus à l’ouest protège toujours le pays mais un flux de nord-est se met progressivement en place, notamment sur la moitié nord.  Le ressenti est parfois frais, en particulier le matin mais le soleil brille, bien que légèrement voilé au nord de la Loire.  Plus au sud, c’est du plein soleil et des températures agréables et même estivales près de la Méditerranée.

Régions                                                                                                                                                                  

Du nord de la Bretagne au Grand-Est, le ciel est parfois voilé en matinée et le vent de nord-est souffle sensiblement, surtout près des côtes de la Manche. L’après-midi, vous conservez ce ciel légèrement voilé par moment et le ressenti  à l’ombre et au vent est parfois frais.

Sur Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au Limousin des nuages bas sont possibles en matinée puis se dissipent rapidement à la faveur de l’ensoleillement.

Sur les Pays-de-la Loire, le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est très ensoleillé mais un vent de nord-est sensible rafraichit l’atmosphère.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, il fait également très beau dès le matin, hormis du Pays Basque au Béarn où les nuages bas sont nombreux en matinée.  Des cumuls bourgeonnent sur les Pyrénées dans l’après-midi et des averses faibles sont possibles en soirée, essentiellement sur les Pyrénées Orientales.

Sur PACA et Corse, le ciel est entièrement dégagé et le Mistral faiblit en vallée du Rhône. En revanche le vent de nord-est se lève à nouveau entre Corse et continent.

Températures

Les températures sont basses le matin de la Normandie aux Ardennes en passant par les Hauts-de-France avec en général de 1 à 5°C. Des gelées blanches sont possibles localement, notamment près de la frontière Belge. Sur le reste de la moitié nord, les températures sont en baisse avec  7 à 12°C. Au sud, il fait plus doux avec des températures minimales comprises entre 12 et 19°C, sauf près du Massif-Central et des Alpes où il peut faire localement plus frais.

L’après-midi, les températures plafonnent vers 14-16°C sur les Hauts-de-France et le long des côtes de la Manche alors que sur le reste de la moitié nord elles sont comprises entre 17 et 22°C. Au sud, c’est encore l’été avec des températures allant de 22 à 28°C.

A lire aussi

Vers un premier coup de froid

Week-end : la baisse des températures se poursuit

Tendance météo jusqu’au 28 octobre


Continuer à lire sur le site d’origine