Meteo

Demain : très agité, chute des températures

Actualités

par La Chaîne Météo

Dimanche, aucune région n’échappe à un moment ou à un autre au mauvais temps. La chute des températures est spectaculaire avec 10°C de perdus en 24 heures.

FRANCE

La dépression arrivée ce samedi par la Bretagne glisse dimanche vers le sud de la France. Elle entraîne dans son sillage la généralisation du mauvais temps qu’on retrouve le matin sur les ¾ du pays avec des pluies ponctuellement soutenus et des averses parfois orageuses accompagnées de rafales de vent à 60 km/h. Seule la Bretagne reste au sec. L’après-midi, les éclaircies sont de retour près de la Manche. Nuages, pluies et averses persistent sur les autres régions et ont même tendance à se renforcer des Alpes à la Corse.

RÉGIONS

Dans le nord-ouest, la matinée est maussade avec des pluies soutenues et un vent du Nord fort, soufflant jusqu’à 80 km/h en Bretagne et en Normandie. L’après-midi, le temps redevient progressivement plus sec, surtout en Bretagne où le soleil fait de belles apparitions.

Dans le nord-est, la journée se déroule sous la pluie et les averses. L’après-midi, le risque de précipitations faiblit des Hauts-de-France à la Lorraine.

En Île-de-France, après une matinée fortement pluvieuse et ventée, le risque de pluies diminue au fil de l’après-midi mais les nuages restent abondants.

Sur le Centre-Est, après un samedi ensoleillé, le changement de temps est radical avec des pluies parfois orageuses de l’Auvergne aux Alpes en remontant vers le Jura.

Dans le sud-ouest, les passages pluvieux se succèdent tout au long de la journée, rythmés par un vent de Nord assez fort le matin en Aquitaine, atteignant l’Occitanie l’après-midi.

Enfin près de la Méditerranée, le temps est instable avec des averses orageuses, plus fréquentes le matin en Roussillon et en fin de journée en Provence côte d’Azur et en Corse.

TEMPÉRATURES

Elles chutent par rapport à samedi. Si le matin, il fait encore doux, c’est l’après-midi que la chute des températures apparaîtra de manière éclatante avec 10°C de moins que la veille. On attend 12 à 15°C de moyenne jusqu’à 18°C près de la Méditerranée. En montagne, il neige dès 1400 mètres sur le Massif central et les Pyrénées. On se situera de 2 à 5°C en dessous des normales.

Pour aller plus loin :

Alerte météo en Corse et dans le nord-ouest

2018 : sur le podium des années les plus chaudes

Tendance météo jusqu’au 4 novembre

Prévisions saisonnières d’octobre, novembre, décembre


Continuer à lire sur le site d’origine