Meteo

Semaine prochaine : intempéries au sud, grande douceur

Actualités

par La Chaîne Météo

La semaine prochaine sera marquée par 2 éléments : une grande douceur persistante mais aussi un épisode de très mauvais temps sur les régions les plus méridionales.

Entre des dépressions circulant de l’Espagne à l’Italie et un puissant anticyclone qui s’installe du golfe de Gascogne à l’Allemagne, le temps s’annonce contrasté sur la France entre les régions du sud et celles du nord.

Risque de forts orages au sud, soleil au nord

Lundi, le retour de l’anticyclone sur les îles britanniques apportera un temps sec sur le nord de la France. Dans le sud, les nuages resteront abondants avec des pluies soutenues en fin de journée en Provence côte d’Azur et en Corse.

De mardi à vendredi prochain, l’anticyclone britannique maintiendra un temps sec sur le nord de la France avec du soleil et de la douceur. Dans le sud en revanche, une dépression évoluant entre la Corse et le Roussillon apportera beaucoup d’instabilité, sous la forme de violents orages près de la Méditerranée. En marge de cette zone de très mauvais temps, nuages et éclaircies alterneront des plaines d’Aquitaine au nord des Alpes avec un faible risque d’averse.

Grande douceur

Avec un vent orienté au Sud-est, il fera très doux même sous les pluies et les orages du sud. Lundi, les maximales évolueront entre 18 et 22°C du nord au sud. Puis de mardi à vendredi prochain, la douceur s’accentuera avec une moyenne 22°C les après-midi sur la France et des pointes à 25°C au sud de la Garonne. On se situera 2 à 5°C au dessus des normales de saison.

Pour aller plus loin :

2018 : sur le podium des années les plus chaudes

Tendance météo jusqu’au 4 novembre

Prévisions saisonnières d’octobre, novembre, décembre


Continuer à lire sur le site d’origine