Meteo

Offensive du froid la semaine prochaine

Actualités Météo

par La Chaîne Météo

Après un bref coup de froid à la fin du mois d’octobre avec des chutes de neige précoces jusqu’en plaine, la douceur est revenue depuis le début du mois de novembre. Des records de douceur ont même été battus ce lundi dans l’est avec 24°C en Savoie! Si ce temps doux va persister encore quelques jours, les températures vont chuter en début de semaine prochaine.

Cette semaine, les conditions anticycloniques se réinstallent avec un temps calme et souvent ensoleillé après la dissipation des brouillards ou nuages bas matinaux. En bordure de l’anticyclone centré sur l’Europe Centrale, une masse d’air doux continue de circuler sur la partie ouest de l’Europe dont la France. Si les températures matinales perdent quelques degrés, les après-midi resteront douces, notamment à l’ouest et au sud avec des pointes encore possibles à 18/20°C dans le sud-ouest. Au nord-est, les températures auront plus de mal à grimper si les brouillards sont tenaces.

Vers un temps beaucoup plus froid la semaine prochaine

Avec la remontée de l’anticyclone vers la Scandinavie, le flux va s’orienter au nord-est à partir du week-end avec l’amorce d’une baisse des températures. C’est en début de semaine prochaine que le froid se généralisera à tout le pays avec des températures qui ne dépasseront plus 5 à 8°C sur la moitié nord l’après-midi et 7 à 13°C sur la moitié sud. De faibles gelées pourront se produire en matinée et le vent de nord-est renforcera la sensation de froid. Les températures seront de 3 à 5°C sous les normales de saison ce qui tranchera avec la grande douceur qui nous concerne depuis pluisieurs semaines. Ce coup de froid n’a cependant rien d’exceptionnel et les premiers coups de froid ont souvent lieu à cette époque de l’année.

Vers un risque de neige en plaine ?

Dans un premier temps c’est de l’air sec et froid qui va circuler sur la France, sous l’influence des hautes pressions scandinaves. En milieu de semaine, une dépression pourrait se creuser en Méditerranée et faire remonter de l’air humide qui viendrait se confronter à l’air froid arrivant de Scandinavie. Au contact de ces 2 masses d’air des chutes de neige ne sont pas exclues mais l’échéance est encore trop lointaine pour savoir quelles régions seraient les plus exposées. Cela dépendra aussi du niveau des températures ; la fiabilité reste limitée quant à l’intensité précise de ce coup de froid. La Chaîne Météo suivra avec attention l’arrivée éventuelle de chutes de neige en plaine pour le milieu de semaine prochaine.

Voir aussi :

Week-end calme et de plus en plus fraix au nord

Prévisions saisonnières pour l’hiver


Continuer à lire sur le site d’origine