Meteo

Météo du week-end : froid à l’est avec un risque de neige

par La Chaîne Météo

Pour votre premier week-end de l’année 2019 (samedi 5 et dimanche 6 janvier), le froid devrait se maintenir dans l’est avec un risque de neige en plaine samedi près des frontières allemandes et luxembourgeoises.

Un anticyclone puissant (1045 hpa) se maintiendra de l’Espagne aux iles britanniques alors que des perturbations descendent de l’Allemagne vers l’Italie. La France restera en bordure de ces hautes pressions et une perturbation devrait circuler dans l’est du pays, apportant quelques flocons en raison des températures plutôt basses.

Risque de neige à l’Est samedi

Samedi : une perturbation devrait circuler sur le flanc est du pays et vu que les températures seront toujours assez basses, il devrait neiger jusqu’en plaine du Grand-Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes la nuit suivante.  Le Mistral et la Tramontane se renforceront en Méditerranée. Le soleil devrait résister de la Bretagne au Golfe du Lion et à la Corse.

Dimanche : les pressions resteront élevées et les nuages resteront bien présents du sud-ouest aux frontières de l’Est avec quelques gouttes et un risque d’averse de neige à très basse altitude sur les reliefs. Les nuages seront également nombreux près de la Manche mais à priori sans précipitation. Le Mistral et la Tramontane continueront  à souffler très fort sur le pourtour Méditerranéen.

Températures de saison

Les gelées seront généralisées et seront même fortes samedi matin du Massif central au nord-est. Les températures de l’après-midi resteront en-dessous des normales du Grand-Est au centre est avec souvent pas plus de 0 à 3°C. Il fera un peu plus doux près des côtes de la Manche et de la Méditerranée avec de 8 à 11°C. Dimanche, les gelées seront un peu moins marquées mais généralisées du nord-est au Massif central. L’après-midi, les températures évolueront peu, avec souvent entre 0 à 7°C. Les maximales ne dépasseront 10°C que près de la Méditerranée.

A lire aussi

Tendance météo jusqu’au 27 janvier 2019

2018 en France : le bilan météo des événements les plus marquants


Continuer à lire sur le site d’origine