Meteo

Montagne : point neige du 11 janvier

par La Chaîne Météo

La neige a font son retour apprécié sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Voici le point sur l’enneigement et les prévisions pour ce week-end.

La neige est tombée sur lmes Vosges cette semaine, dans un régime de giboulées: un flux de nord-ouest humide et assez froid a donné une épaisseur de 20 à 30 cm sur les Vosges et le Jura, et la tenue au sol de la neige se fait bien souvent dès 400 à 500 m (et même dès les plateau ce vendredi).

Le Massif Central et les Pyrénées en marge

Dans ce contexte météorologique, les perturbations neigeuses sont passées sur le nord-est de la France : le Massif-Central et les Pyrénées restant sous l’influence de l’anticyclone, le temps reste sec, souvent froid et venté avant le lent redoux de ce week-end. Ces deux massifs n’enregistrent que quelques centimètres de saupoudrage, mais le froid a permis la production de « neige de culture » (canons à neige). Les Alpes du sud sont également démunies car les perturbations sont restées bloquées au niveau de l’Isère : cependant, il reste de la neige tombée en décembre.

Evolution pour ce week-end

Un lent redoux humide envahit la France par l’ouest : l’isotherme 0°C va remonter graduellement vers 700 à 900 m ce samedi, et de 1000 à 1400 m dimanche en fonction des massifs.

Les précipitations (pluie – neige) se pousuivront modéremment ce week-end sur les reliefs de l’est, avec une remontée de la limite pluie – neige vers 700 m ce samedi et 1000 m dimanche sur les Vosges et le Jura : en effet, l’air froid va résister quelque peu sur la flanc est de la France, évitant probablement un trop grand lessivage, d’autant plus que l’isotherme va rebaisser lundi avec le retour de la neige dès 700 à 800 m sur ces massifs.


Continuer à lire sur le site d’origine