Sciences

L’enneigement des Pyrénées et des Alpes réduit par les poussières du Sahara

Selon des chercheurs du CNRS-Insu, ces poussières réduiraient les périodes enneigées de 17 jours en moyenne, comme l’a relevé Actu.fr.

Par

Les Alpes et les Pyrenees perdent en moyenne 17 jours de periode d'enneigement a cause de la poussiere du Sahara.
Les Alpes et les Pyrénées perdent en moyenne 17 jours de période d’enneigement à cause de la poussière du Sahara. © ANNA MARGUERITAT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 1 min

Près de 17 jours de neige en moins par an, à cause de… poussières. C’est, en somme, ce qu’expliquent des chercheurs du CNRS-Insu en partenariat avec une équipe américaine. Les Alpes françaises et les Pyrénées perdraient des jours d’enneigement à cause des poussières venues du Sahara. Cette étude, repérée par Actu.fr et sortie à la fin du mois de septembre, a quantifié le rôle des poussières et du carbone-suie sur la durée d’enneigement pendant les 40 dernières années.

« Les particules telles que le carbone-suie (résidus de combustion) et les poussières sahariennes assombrissent le manteau neigeux lorsqu’elles se déposent à sa surface », expliquent les scientifiques. « Par conséquent, une plus grande proportion de l’énergie solaire est absorbée par la neige, ce qui en accélère la fonte au printemps ». Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des satellites, la modélisation du manteau neigeux et de l’observation sur le terrain.

Les montagnes françaises perdent année après année de la neige, mais si ces particules accélèrent le processus, le principal fautif reste bel et bien le dérèglement climatique. « La diminution des dépôts de carbone-suie depuis 40 ans compense en partie l’effet du changement climatique sur la durée d’enneigement. Le raccourcissement de la durée d’enneigement liée au changement climatique actuel serait donc encore plus prononcé sans la diminution des dépôts de carbone-suie depuis les années 1980 », précise le CNRS.

La rédaction vous conseille


Continuer à lire sur le site d’origine