Sciences

Laura Chaubard, de l’IA à l’X

Réservé aux abonnés

L’ingénieure, passée par la DGA, le ministère des Armées puis La Villette, est la première femme à être nommée directrice générale de Polytechnique.

Par

 Ascension fulgurante. A 42 ans, cette docteure en mathematiques, specialiste des langages formels en algorithmique, vient d'etre nommee directrice generale de l'X.
Ascension fulgurante. À 42 ans, cette docteure en mathématiques, spécialiste des langages formels en algorithmique, vient d’être nommée directrice générale de l’X.

Temps de lecture : 6 min

Hôtel de Brienne, ministère des Armées, salon Rochambeau, fin 2017. Sous le regard des grands hommes de l’histoire de France, dont les portraits jalonnent les murs, une discrète jeune femme participe à une conférence. Laura Chaubard, 37 ans, alors conseillère innovation de la ministre Florence Parly, présente la nouvelle cyberstratégie des militaires français. Les yeux fixés sur son auditoire, elle pèse chaque mot et va droit au but avec une aisance déconcertante. 

L’ascension de cette ingénieure de l’armement a été fulgurante jusqu’à sa nomination, début octobre, à la tête de Polytechnique. C’est la première femme à accéder au poste de directrice générale de l’école (une autre femme, Marion Guillou, en a été la présidente de 2008 à 2013). Après ses études à Polytechnique (X99), cette f…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine