Sciences

Revoir la rare éclipse de Mars par la Lune survenue cette nuit

VIDÉO. Ce jeudi matin, la planète rouge, grosse et brillante, a disparu derrière le satellite de la Terre alors même qu’elle était en opposition au Soleil.

Par

Temps de lecture : 2 min

Ce qui s’est produit dans le ciel, tôt ce jeudi matin, est rare. Entre six et sept heures, la planète Mars a disparu de la vue des Terriens pendant près d’une heure : elle était alors cachée derrière la Lune ! C’est ce que les astronomes appellent une occultation, mais qui est plus connue sous le terme d’éclipse, s’agissant habituellement du Soleil ou de la Lune.

Concernant Mars, ces occultations surviennent régulièrement : il s’en produit généralement au moins une par an, mais qui n’est visible que depuis une zone réduite du globe. Ce qui est exceptionnel, en revanche, c’est que ce phénomène coïncide avec le moment où la planète rouge est à l’opposition (6 h 41 à Paris), c’est-à-dire où elle se trouve à l’exact opposé du Soleil sur la sphère céleste. Ce qui se produit tous les 26 mois environ, facilitant l’observation de Mars. La configuration est donc exceptionnelle : Mars, la Lune, la Terre et notre étoile seront donc, pour un instant, parfaitement alignées.

Une occasion qui ne se représentera pas avant 2052 !

L’occultation, elle, a débuté à 6 h 05 (heure française) pour finir, avec la réapparition de Mars de l’autre côté du disque lunaire, à 7 h 02. Elle était observable au télescope, mais aussi à l’œil nu, même en ville ! En effet, Mars, qui se trouvait alors à 75 millions de kilomètres de la Terre seulement, avait une grande taille apparente et était proche de sa brillance maximale. L’occultation a été visible d’une grande partie du nord et de l’ouest de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du nord de l’Afrique.

À LIRE AUSSILes folles découvertes de James-Webb sur l’atmosphère d’une exoplanètePour y assister, il suffisait repérer la Lune à l’horizon nord-ouest et une grosse « étoile » rougeoyante à proximité : la planète Mars. Et si vous ne pouviez vraiment pas mettre le nez dehors, l’événement était retransmis et commenté en direct, sur Internet, par l’Observatoire de Paris, qui lui a consacré une émission spéciale (retransmise ci-dessus) et un site dédié. Vous l’avez manqué ? Dommage ! Avant celle-ci, la dernière occultation visible depuis la France métropololitaine remontait au 15 mai 1972 et la prochaine ne surviendra pas avant le 16 août 2052 ! Mais vous pouvez toujours visionner l’éclipse en replay.

Revoir l’éclipse de Mars par la Lune :


Continuer à lire sur le site d’origine