Sciences

France : l’année 2022 pulvérise le record de chaleur

INFOGRAPHIE. « Très chaude », l’année passée bat de très loin le record de 2020, annonce Météo-France. Sans compter un déficit pluviométrique exceptionnel.

Par

La France a ete touchee en 2022 par un episode de secheresse intense et durable.
La France a été touchée en 2022 par un épisode de sécheresse intense et durable. © JEAN-MICHEL DELAGE / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 1 min

L’année 2022 a été la plus chaude depuis le début des relevés météo dans l’Hexagone, annonce Météo-France ce vendredi 6 janvier. Jusque-là, rien de nouveau : l’institut avait déjà prévenu fin novembre que le record serait battu, quelles que soient les températures du mois de décembre. Mais avec 14,51 degrés de température moyenne sur l’année, 2022 termine dans la fourchette haute des estimations de fin d’année et bat de très loin le précédent record de 2020 (+ 0,44 °C), qui battait lui-même celui de 2018.

Les cinq dernières années, excepté 2021, se trouvent toutes dans les six années les plus chaudes jamais enregistrées. Cet été, l’Hexagone a connu 33 jours de vague de chaleur – un record – qui ont généré des événements climatiques intenses. La chaleur s’est aussi invitée précocement en mai et tardivement en octobre, sans compter la douceur exceptionnelle mesurée fin décembre pour les fêtes. À l’exception des mois de janvier et d’avril, « tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale », insiste Météo-France.

L’année passée a aussi été l’une des moins arrosées, la deuxième depuis le début des mesures en 1959, juste derrière 1989. Le déficit pluviométrique est de 25 % sur l’ensemble de la France Métropolitaine, jusqu’à – 37 % à Toulouse et – 41 % à Nice. En juillet, mois exceptionnellement sec, il a plu 85 % de moins que la moyenne. Les Français n’ont donc jamais eu autant de soleil. À Rennes par exemple, on a compté 2 088 heures d’ensoleillement en 2022, contre 1 761 heures en moyenne sur 1991-2000.

À LIRE AUSSISécheresse : dans le Var, des villages encore rationnés en eau

Pour Météo-France, l’année 2022 est une « illustration du changement climatique ». « Très chaude dans le climat actuel, [elle] pourrait devenir la norme en France au milieu de XXIe siècle. »


Continuer à lire sur le site d’origine