Sciences

Climat – Pourquoi les émissions de méthane inquiètent

Réservé aux abonnés

CHRONIQUE. La réduction des rejets de CO2 dans l’atmosphère est primordiale. Avons-nous porté une attention suffisante aux émissions de méthane ?

Par Christian de Perthuis*

Il est possible de jouer un role, mais limite, sur l'alimentation des cheptels pour reduire leurs emissions.
Il est possible de jouer un rôle, mais limité, sur l’alimentation des cheptels pour réduire leurs émissions. © BORIS ROESSLER / Deutsche Presse-Agentur GmbH / dpa Picture-Alliance via AFP

Temps de lecture : 5 min

L’accroissement du stock de méthane dans l’atmosphère est le second facteur du réchauffement climatique. Les informations récentes sur ce stock inquiètent : « Depuis le début des mesures systématiques, il y a près de 40 ans, jamais la progression annuelle des concentrations de méthane n’a été aussi forte qu’en 2021 », alerte le dernier bulletin de l’Office météorologique mondial. En 2021, le stock de méthane dans l’atmosphère est en hausse de 162 % relativement à son niveau préindustriel, quand celui du CO2 a augmenté de 49 %. Que se passe-t-il ?

Les émissions de méthane ont deux origines principales : l’agriculture et la gestion des déchets organiques comptent pour environ deux tiers ; les fuites de méthane lors de l’extraction et le transport du gaz et dans les mines de charbon, pour l…

Je m’abonne


Continuer à lire sur le site d’origine