Sciences

DÉMOGRAPHIE – Combien d’années de vie en bonne santé après la retraite ?

L’espérance de vie sans incapacité – 10,2 ans pour les hommes et 11,8 ans pour les femmes en France après le départ à la retraite – augmente.

 Rubrique réalisée par

Temps de lecture : 1 min

63, 64, 65 ans ? Si la question de l’âge du départ à la retraite agite les parlementaires en ce moment, leur réflexion repose logiquement sur les années passées à travailler. Mais quid de la suite ? Comment profiter d’une retraite bien méritée ? Et surtout, combien de temps ? Pour en avoir une petite idée, il faut regarder non pas l’espérance de vie, mais l’espérance de vie en bonne santé – ou plutôt sans incapacité. Elle correspond, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), au « nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes ». On parle également d’incapacité sévère lorsque ces limitations sont fortes, responsables notamment d’un handicap. Quant à l’âge de départ à la retraite des générations futures, il devra être réexaminé car elles gagnent en espérance de vie. Comme le montrent les projections réalisées par l’Insee, les enfants nés en 2022 peuvent espérer vivre au moins jusqu’à 90 ans. Devront-ils alors travailler jusqu’à 70 ans ?§

Les femmes avantagées

Espérance de vie en bonne santé à 65 ans.

La France par rapport à ses voisins européens

Nombre d’années de vie en bonne santé à 65 ans en 2020*.

Les seniors en forme plus longtemps

Évolution de l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans depuis 2008.

L’espérance de vie à la naissance en 2022 : 90 ans et plus

Si l’on se fie aux dernières projections de l’Insee sur l’espérance de vie, l’âge de la retraite pourrait être encore repoussé au-delà des 64 ou 65 ans dans les prochaines décennies. Effectivement, les générations futures peuvent espérer vivre plus longtemps.

Klaus Vedfelt/Getty Images


Continuer à lire sur le site d’origine