A la Une

Rugby : Claude Atcher, l’ancien patron de la Coupe du monde 2023, visé par une enquête pour harcèlement moral

Le parquet de Paris a confirmé, jeudi, l’ouverture d’une enquête concernant Claude Atcher, démis de ses fonctions de directeur général le 11 octobre, à moins d’un an du Mondial en France.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 19/01/2023 12:31

Temps de lecture : 1 min.

Une enquête pour harcèlement moral vise les conditions de travail au comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, dirigé jusqu’en octobre par Claude Atcher, a indiqué jeudi 19 janvier le parquet de Paris, confirmant une information du quotidien L’Equipe. Cette enquête a été ouverte le 29 novembre après un signalement de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets), avant d’être confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

L’affaire Atcher a débuté en juin à la suite de la publication d’un article du quotidien sportif révélant des témoignages anonymes faisant état d’un « climat de travail extrêmement dégradé » au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) France 2023, avec un « malaise social profond » parmi le personnel. S’y mêleraient burn-out, démissions et crises d’anxiété sous le coup d’un « management par la terreur » exercé par Claude Atcher et sa cheffe de cabinet.

Le ministère des Sports avait dans la foulée décidé de saisir l’inspection du travail sur « des éléments préoccupants ». Le 29 août, ce ministère avait annoncé la mise à pied « à titre conservatoire » de Claude Atcher pendant le temps nécessaire à la clôture de l’enquête de l’inspection du travail. L’Equipe soutient jeudi que ce rapport, dont il a pris connaissance et qui a donné lieu au signalement, « assombrit encore le récit du management absolutiste » de Claude Atcher.

Le quotidien évoque aussi une synthèse de 121 pages « nourrie par une centaine de témoignages » du cabinet de conseil Addeo, mandaté par les élus du personnel du GIP 2023, qui confirmerait « les dérives d’un pouvoir autocentré, le sous-effectif, la surcharge de travail, les arrêts maladie… »

Le 11 octobre, à moins d’un an du coup d’envoi du Mondial, Claude Atcher avait été officiellement démis de ses fonctions. Dans un communiqué, le 29 novembre, l’intéressé avait dénoncé un « acharnement judiciaire et médiatique ».


Continuer à lire sur le site France Info