A la Une

DIRECT. Réforme des retraites : 65% d’enseignants font grève aujourd’hui dans le second degré selon les syndicats, 34% d’après le ministère

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #RETRAITES

13h03 : « On a eu des messages d’Espagne, d’Italie, du Portugal, d’Argentine… Les organisations syndicales dans le monde sont pour un abaissement du départ de l’âge de légal de la retraite », affirme le patron de la CGT, Philippe Martinez, au départ de la manifestation à Paris.

Interrogé sur la présence d’Emmanuel Macron en Espagne, le leader syndical assure que « Barcelone, ce n’est pas loin ». J’espère qu’il aura des informations de France, il devrait écouter ce qui se passe dans la rue. Il a peut-être peur de la réalité », ajoute-t-il.

12h57 : « On attend beaucoup de monde, vu les mobilisations très fortes ce matin dans les régions. On a des chiffres que l’on n’avait jamais vus. On sera peut-être au-delà du million ce soir (…). On n’imagine pas qu’il n’y ait pas une réponse du gouvernement, du président lui-même , déclare à l’instant Benoit Teste, secrétaire général du syndicat FSU, sur franceinfo.

12h51 : France 3 Grand-Est a choisi de raconter la mobilisation contre la réforme des retraites en se focalisant sur les pancartes brandies à Reims et à Troyes. En voici quelques exemples :

12h46 : À #Rouen, 13000 manifestants selon la préfecture, 18600 comptés par la CGT. #greve19janvier

12h50 : On commence à avoir des premiers chiffres des manifestations contre la réforme des retraites, comme à Rouen, rapporte le média Tendance Ouest.

12h37 : À Valserhône, belle mobilisation.

12h37 : Cholet bcp de monde !

12h37 : Canebière remplie à Marseille pour les manifestations

12h37 : Un long cortège à Saumur, dans le 49.

12h44 : Merci à toutes et tous pour vos images des différentes mobilisations contre la réforme des retraites !

12h34 : La CGT revendique auprès de Libération une coupure de courant ce matin dans une zone industrielle de Massy (Essonne), dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Selon Frédéric Probel, secrétaire général de la CGT Energie Bagneux, 2 000 clients auraient été concernés, de 6h30 à 7h45, avant que le courant ne soit rétabli.

12h31 : Bonjour, le cabinet Occurrence a bien été mandaté par Radio France afin de comptabiliser les manifestants à Paris. Nous vous communiquerons leurs chiffres, en plus de ceux donnés par la police et les syndicats.

12h28 : Le Cabinet occurrence va t il donner un chiffre indépendant de la manif parisienne ?

12h21 : Dispositif de circulation mis en place à l’occasion de la manifestation intersyndicale déclarée jeudi 19 janvier 2023.Consultez notre communiqué de presse ⬇️ https://t.co/sa8TG1ymiU

12h27 : Si vous êtes à Paris, voici le programme pour la mobilisation contre la réforme des retraites : départ place de la République à 14 heures, puis boulevard du Temple, des Filles du Calvaire, boulevard Beaumarchais, place de la Bastille, rue de Lyon, avenue Daumesnil, boulevard Diderot, et arrivée place de la Nation à 19 heures. La circulation sera fortement perturbée dans le secteur, annonce la préfecture de police.

12h16 : Sous une pluie fine, le cortège contre la réforme des retraites se prépare tout doucement à défiler cours d’Albret,àBordeaux. Déjà plusieurs milliers de personnes sont massées aux abord de la place de la République. #19janvier2023 https://t.co/XDrS2IvDsh

12h27 : A Bordeaux, le cortège va bientôt partir, rapporte un journaliste de Sud Ouest sur Twitter.

12h11 : À Bourgoin Jallieu en Isère grosse mobilisation sous les flocons

12h11 : Plusieurs milliers de personnes à Digne les Bains, dont la presence de vos confrères de la radio libre Radio Zinzine

12h11 : N’hésitez pas comme @Convergence des luttes et à nous envoyer vos images des différents cortèges des manifestations contre la réforme des retraites en expliquant également pourquoi vous avez choisi de vous mobiliser. Si c’est aussi la première manifestation de votre vie, votre témoignage nous intéresse !

12h02 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Toulouse, Marseille, Grenoble, Rouen… Les premières manifestations contre le projet de réforme des retraites ont déjà débuté. A Paris, le cortège partira de la place de la République, à 14 heures. Suivez notre direct.

#RETRAITES Le ministère de l’Education nationale dénombre 42,35% d’enseignants grévistes dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire. Les syndicats évoquent, eux, 70% dans le primaire et 65% dans le secondaire.

• Le tribunal de commerce de Grenoble a placé le groupe Go Sport en redressement judiciaire, après avoir constaté son état de cessation de paiement.

Volodymyr Zelensky veut reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014. « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », a-t-il déclaré lors du Forum de Davos.

11h58 : La grève contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans s’annonce très suivie. Les étudiants sont, eux aussi, appelés à descendre dans la rue. Trois d’entre eux nous expliquent pourquoi ils se mobilisent.

Lisa, étudiante en Master de santé publique et diplômé d'école d'infirmière (à gauche), et Claire, en Staps (à droite)vont manifester pour la première fois jeudi 19 janvier 2023. (THOMAS GIRAUDEAU / RADIO FRANCE)(THOMAS GIRAUDEAU / RADIO FRANCE)

11h43 : Ces chiffres sont bien en-dessous de ceux communiqués par les syndicats. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, recense 70% d’enseignants grévistes.

11h42 : Nous vous en parlions à l’instant : le ministère de l’Education nationale vient de communiquer ses propres chiffres de la mobilisation contre la réforme des retraites. Il dénombre 42,35% d’enseignants grévistes dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire.

11h37 : #greve19janvier 65 % de grévistes dans les #collèges, les #lycées et les CIO, des pics à plus de 80 % dans certains établissements, des collèges sont même fermés dans plusieurs académies #ReformeDesRetraites

11h37 : Le syndicat d’enseignants Snes-FSU affirme qu’il y a 65% de grévistes dans les collèges et lycées, avec « des pics à plus de 80% dans certains établissements ». Le ministère de l’Education nationale doit publier ses propres chiffres dans la journée.

11h32 : #greve19janvier à #RouenDans le cortège, on trouve des pompiers du Sdis76. « Aujourd’hui on va avoir des pompiers qui vont partir dans les camions jusqu’à 60 ans. Vous imaginez un pompier de 60 ans vous relever, ou tenir une lance pendant 8 heures ? », questionne l’un d’eux.

11h32 : 🔻TOULOUSE : Première journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites🔻

11h32 : Il y a du monde à Grenoble !

11h32 : Dans les commentaires, nous fait parvenir une photo de la manifestation contre la réforme des retraites à Grenoble. Sur Twitter, des journalistes postent également des images des manifestations à Toulouse et à Rouen.

11h10 : « Le gouvernement a perdu la première bataille, celle de convaincre les gens de la nécessité de sa réforme. »

Jean-Luc Mélenchon est à Marseille, où la manifestation contre la réforme des retraites vient de débuter. « Personne ne croit à la valeur des arguments présentés par le gouvernement », estime-t-il.

10h51 : L’histoire va-t-elle se répéter, 28 ans après ? La grève contre le projet de réforme des retraites ravive le souvenir de la mobilisation de 1995. Nous revenons en images sur ce mouvement, qui avait paralysé les transports en commun durant trois semaines et forcé le gouvernement de l’époque à reculer.

(HADJ / SIPA)


(HALEY / SIPA)

10h39 : Journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. À #Marseille, des centaines de personnes sont déjà réunies aux Réformés. #greve19janvier #GreveGenerale19Janvier #Manif19Janvier

10h38 : Alerte info!!!A l’instant à nantes, les quais déjà noués de monde!!!

10h38 : Plus de 250 rassemblements sont prévus aujourd’hui en France, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Certains cortèges s’apprêtent à partir, comme à Nantes et à Marseille. Voici des photos et vidéos postées par des manifestants et des journalistes sur Twitter.

10h30 : Bonjour, je fais grève pour la première fois de ma vie à 52 ans. L’addition de mesures injustes toujours contre les plus pauvres m’exaspère. Oui pour une bonne gestion, mais un équilibre social en direction des plus faibles est nécessaire. On a su le faire au moment du covid, ça doit donc être possible maintenant ?

10h30 : Bonjour FranceInfo, je fais grève pour la première fois de ma carrière, à 33 ans, pour protester contre la réforme d’un gouvernement que je ne souhaite plus voir au pouvoir, tant il est composé d’hommes et de femmes hors de la réalité et complètement aveugle aux vrais enjeux actuels. Leur mépris devient insupportable pour une grande partie de la population, leurs combats idéologiques sont ridicules, déplacés et doivent cesser.

10h29 : Première fois et peut-être pas la dernière ! Première fois que je fais grève, né en 1970… J’ai 52 ans et je vais avoir 53 ans en fin d’année. Je suis donc dans la ligne de mire de la réforme où je devrais atteindre 64 ans pour partir avec… 48 ans de cotisation ! Carrière longue ? Oui, mais pas « pénible »… Et toutes les simulations (si je ne veux pas perdre mon « taux plein ») m’amènent à 64 ans. Pas avant ! Il y a des trous dans la raquette ! Actuellement, je cumule 7 régimes (donc compliqué les calculs…). Et je ne suis pas le seul… Chaque personne est « unique » et le gouvernement aurait pu prévoir ce qui se passe aujourd’hui avec des simulateurs « A venir » permettant à chacun de comprendre sa situation. C’était mon coup de gueule du jour 🙂

10h27 : Dans les commentaires, @Né en 1970 !, @habibi et @Pascal expliquent pourquoi ils font grève aujourd’hui, pour la première fois de leur carrière.

10h21 : Derrière le report de l’âge de départ à la retraite se cache l’épineuse question de l’emploi des seniors. Deux tiers des personnes âgées de 60 à 64 ans ne travaillent pas. Entre réticences des employeurs et manque de formation, certains nous racontent leurs difficultés pour décrocher un contrat.

En France, seuls 33% des seniors âgés de 60 à 64 ans ont un emploi. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

10h40 : Alors que l’intersyndicale appelle à la mobilisation générale contre la réforme des retraites, aujourd’hui, Emmanuel Macron et une partie du gouvernement seront en Espagne. Mais le président ne fuit pas la contestation, selon l’Elysée : il répond à une invitation qui avait été lancée dès le mois d’octobre par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

09h44 : Je n’arrive pas à imaginer travailler jusqu’à 66 ou 67 ans à l’hôpital pour avoir ma retraite complète, d’autant plus que nos salaires ne sont faits que de primes qui ne sont pas comptabilisées à la retraite… Les 12h, les nuits, la pénibilité de certains services, les agressions verbales et physiques, beaucoup d’infirmieres, aides soignantes et ASQH termineront leur carrière en arrêt maladie et je ne suis pas sûre que le gouvernement sera gagnant !

09h42 : Bonjour FranceInfo, merci pour votre travail. Soutien aux grévistes. La réforme pénalise beaucoup ceux qui ont fait des études longues. J’ai fait une licence et un Master avant de commencer à travailler à l’âge de 25 ans. Si je suis la réforme et la nouvelle durée de cotisation de 43 ans, je suis censée travailler jusqu’à mes 67-68 ans! Il est possible de racheter des trimestres d’etudes mais est-ce intéressant ?

09h42 : Comparons-nous aux pays européens, comme nous aimons le faire, et nous verrons alors que l’âge de départ à la retraite doit être fixé à 65 ans si nous voulons rester compétitifs.

09h42 : Bonjour. J’ai travaillé 42 ans. J’ai commencé à 40h puis 39h pour finir à 35h. Au moment de la retraite, on m’a dit « il faut faire 8 mois supplémentaires. » Je les ai faits. Si c’est pour sauver notre Régime et que mes enfants et petits enfants puissent en bénéficier, j’aurais fait 1 an voir 2 en plus. Et pourtant je n’avais pas un métier paisible!!! Alors quand je vois les étudiants, les lycéens dans la rue pour manifester… Je pleure de rire!!

09h49 : En attendant les témoignages de celles et ceux qui font grève pour la première fois aujourd’hui, je continue de relayer les commentaires des partisans et des opposants à la réforme des retraites. Vous êtes très nombreux à réagir, et je ne peux malheureusement diffuser qu’une partie de vos messages. Merci à toutes et à tous de votre participation.

09h39 : Dans les commentaires, plusieurs internautes racontent qu’ils font grève aujourd’hui pour la première fois de leur carrière. C’est votre cas aussi ? Expliquez-nous pourquoi le projet de réforme des retraites vous a poussé, pour la première fois, à vous mobiliser. Nous passerons une sélection de vos commentaires dans ce live.

09h28 : Avec un peu de retard, on fait un nouveau point sur l’actualité :

La CGT annonce 70 à 100% de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies, pour cette première journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

• Le tribunal de commerce de Grenoble a placé le groupe Go Sport en redressement judiciaire, après avoir constaté son état de cessation de paiement.

Volodymyr Zelensky veut reprendre la Crimée, annexée par la Russie en 2014. « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », a-t-il déclaré lors du Forum de Davos.

• Neuf départements du sud-ouest de la France sont actuellement en vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas. Les Landes sont toujours en alerte orange aux crues.

09h16 : Selon le projet de réforme du gouvernement, l’âge légal de départ à la retraite sera progressivement porté à 64 ans d’ici 2030. Et la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein passera à 43 annuités à partir de 2027. Mais qu’est-ce que cela va changer pour vous ? On vous répond ici, infographies à l’appui.

Les nouvelles conditions de départ à la retraite prévues par le projet de réforme du gouvernement Borne, le 10 janvier 2023. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

(PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)

09h14 : Lignes coupées, trains supprimés… La SNCF comme la RATP (et les autres régies de transports en France) ont annoncé de fortes perturbations de trafic aujourd’hui, à cause de la grève contre la réforme des retraites. Mais tôt ce matin, les quais des stations et gares parisiennes étaient plutôt vides : de nombreux usagers avaient anticipé les difficultés dans les transports.

(AFP)


Continuer à lire sur le site France Info