Brillante comète à l’approche !

Réservé aux abonnés

LETTRE DE L’ESPACE. C/2022 E3 (ZTF) ne repassera pas à proximité de la Terre avant 50 000 ans. La meilleure période pour l’observer débute maintenant.

Par

Cette image publiee sur le site de la Nasa, le 6 janvier 2023, montre la comete C/2022 E3 (ZTF) qui s'approche actuellement de la Terre.
Cette image publiée sur le site de la Nasa, le 6 janvier 2023, montre la comète C/2022 E3 (ZTF) qui s’approche actuellement de la Terre. © Dan Bartlett/Nasa/AFP

Temps de lecture : 3 min

Les astronomes aguerris la scrutent depuis des mois et l’on en parle depuis des semaines, mais, pour les novices, les jours qui viennent sont véritablement le moment à saisir pour s’intéresser à la comète C/2022 E3 (ZTF) et l’observer. Une occasion qui ne se représentera pas avant 50 000 ans !

En effet, si elle n’a été découverte que le 2 mars 2022 par un programme de détection automatique des phénomènes transitoires du ciel, appelé Zwicky Transcient Facility et basé au mont Palomar en Californie, ce n’est pas parce qu’elle passe pour la première fois dans le système solaire mais parce qu’il s’agit d’une comète à très longue période.

Mais, au fait, c’est quoi une comète ? Il s’agit d’un petit corps céleste fait de glaces et de poussières en orbite autour d’une étoile et qui, lorsqu’il s’a…