High-TechTek

Hugo Duminil-Copin : « L’existence de l’inaccessible fait partie de mon quotidien »

Réservé aux abonnés

50 ANS DU POINT. À 37 ans, cet enseignant à l’université de Genève et à Paris-Saclay a reçu la médaille Fields, l’équivalent du Nobel des mathématiques.

Propos recueillis par

 Medaille Fields 2022 A 37 ans, il est enseignant a la faculte des sciences de l'Universite de Geneve et professeur permanent a l'Institut des etudes scientifiques a Paris-Saclay.
Médaille Fields 2022  À 37 ans, il est enseignant à la faculté des sciences de l’Université de Genève et professeur permanent à l’Institut des études scientifiques à Paris-Saclay.

Temps de lecture : 2 min

Le Point :Dans votre parcours, scolaire notamment, y a-t-il un moment où vous avez perdu espoir ?

Hugo Duminil-Copin : En première, je me souviens d’un contrôle de mathématiques catastrophique, une vraie claque. J’ai beaucoup appris de cet échec, en particulier à ne pas céder à la panique, à savoir rester humble et à rediriger mon énergie dans une nouvelle direction. J’ai travaillé dur et ai remonté la pente. A posteriori, ce fut un acte fondateur, une formation express à réagir aux difficultés, qui se révélera très utile dans mon métier de mathématicien.

Y a-t-il eu des moments particulièrement difficiles dans vos recherches ?

Le sentiment de désespoir assaille régulièrement les scientifiques, moi le premier. Des mois durant, mon cerveau décortique, analyse, dépense de l’énergie sur un…

julien Faure pour « Le Point » – hugo duminil-copin


Continuer à lire sur le site d’origine