High-TechTek

Télescopes numériques, un peu plus près des étoiles

Envie d’observer les constellations comme jamais ? Le match de la semaine oppose deux télescopes connectés, eQuinox 2, d’Unistellar, et Vespera, de Vaonis.

Rubrique dirigée par

 Plein les yeux. Pilotes grace a une appli, les telescopes numeriques s'orientent vers la constellation recherchee et la restituent en photos de haute resolution.
Plein les yeux. Pilotés grâce à une appli, les télescopes numériques s’orientent vers la constellation recherchée et la restituent en photos de haute résolution.

Temps de lecture : 2 min

La Grande Tache rouge de Jupiter, la nébuleuse d’Orion ou encore la galaxie du Tourbillon vous font rêver, mais, en levant les yeux au ciel, vous ne savez pas comment repérer ces merveilles ? Bonne nouvelle : deux start-up françaises proposent des télescopes que l’on commande grâce à une appli – lorsqu’on sélectionne un objet céleste sur son smartphone, la lunette s’oriente vers ce que l’on veut observer. Le fabricant marseillais Unistellar s’apprête à lancer eQuinox 2, concurrent de Vespera, le modèle de l’entreprise montpelliéraine Vaonis. Chacun de ces appareils s’appuie sur la puissance des algorithmes pour gommer la pollution lumineuse et reconstituer l’image la plus nette possible du corps céleste.

Certes, le rendu n’est pas aussi excellent que celui du James-Webb, le télescope spatial de la Nasa, mais l’ouverture sur l’infiniment lointain n’a jamais été aussi intuitive. Bref, quatre ans avant que le télescope Nancy-Grace-Roman ne s’envole à son tour pour capturer de magnifiques images dans l’espace, il est déjà possible de partir à la conquête de constellations depuis son balcon.

LE MATCH DE LA SEMAINE 

  • Le modèle eQuinox 2, du marseillais Unistellar.
  • Son concurrent Vespera, fabriqué par Vaonis.

Encombrement. Vespera, le télescope de Vaonis, qui pèse moins de 5 kilos, résiste à la pluie, tout comme le modèle eQuinox 2 d’Unistellar qui, lui, pèse 9 kilos. Avantage : Vaonis. 

Autonomie et stockage. Onze heures pour la batterie d’eQuinox 2, qui propose 64 gigaoctets de stockage, des caractéristiques équivalentes à celles du modèle de Vaonis. Égalité.

Résolution. Les images obtenues s’affichent en 6,2 mégapixels sur eQuinox 2, contre 2 mégapixels sur Vespera. Avantage : Unistellar.

Communauté. L’équipe d’Unistellar a réussi à fédérer plus de 10 000 astronomes. Vaonis mise sur un partage de photos sur un groupe Facebook qui compte 2 800 membres. Avantage : Unistellar.

Recherche. Le projet Vaonis est parrainé par l’astronaute américain Terry Virts. Unistellar a noué un partenariat avec l’Institut Seti en Californie, la Nasa et l’Association française d’astronomie. Avantage : Unistellar.

Made in FranceLe télescope Vespera est fabriqué dans le sud de la France par l’entreprise APF 34, qui favorise l’emploi de travailleurs handicapés. Le modèle d’Unistellar est, lui, assemblé en Chine. Avantage : Vaonis.

Prix. 2 499 € pour Vespera, qui a dû augmenter ses tarifs avec la pénurie de composants. Ce coût est similaire à celui d’eQuinox 2. Égalité.

Verdict. Même si on adore observer les éclipses solaires avec Vespera, on préfère eQuinox 2 à cause des liens qu’Unistellar a noués avec la communauté scientifique. Vainqueur : Unistellar. 

Pour prolonger l’exploration. Vouloir comprendre l’Univers est une quête d’autant plus palpitante qu’elle est quasi infinie. Elle permet aussi de mieux connaître notre planète, explique dans un livre passionnant, « À l’aube de nouveaux horizons » (Seuil), la chercheuse en astrobiologie Nathalie A. Cabrol, directrice du centre de recherche Carl-Sagan de l’Institut Seti.

SP (x4)


Continuer à lire sur le site d’origine