SFR annonce l’arrivée de la fibre optique sur la commune de Vence

A l’occasion du Forum Citoyen auquel sont conviés les Vençois ce soir et en présence de Catherine LE LAN, Maire de Vence, Isabelle SIMON, Directrice des relations régionales SFR en Méditerranée, annonce aujourd’hui l’arrivée de la fibre à 1Gbit/s sur la commune. Le déploiement de la fibre répond à l’objectif partagé de SFR et de la Mairie d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises sur la commune de Vence leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.

Les travaux ont débuté en 2016 avec la pose des 33 armoires de rue sur la commune et l’implantation du Noeud de Raccordement Optique (NRO), équipement stratégique à partir duquel la fibre est tirée jusqu’ aux armoires de rue, appelées également points de mutualisation. Le NRO de Vence alimentera en fibre optique les communes avoisinantes que sont Saint-Paul-de-Vence, La Colle-sur-Loup et Tourette-sur-Loup. Suite aux travaux de déploiement de la fibre dans les rues réalisés en 2017, la fibre est d’ores et déjà accessible pour près de 4 300 foyers situés un peu partout sur la commune, notamment aux alentours de l’avenue des Poilus, de l’avenue Emile Hugues et de l’avenue du Maréchal Joffre (voir la carte de la commune en annexe). Le nombre de logements pouvant bénéficier de la fibre sera de 1 000 foyers supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018, ce qui représentera alors près de 50% des foyers éligibles au Très Haut Débit. Le déploiement se poursuivra ensuite sur 2019 pour proposer la vitesse et la performance du Très Haut Débit aux 11 235 logements et locaux professionnels de la commune de Vence d’ici 2020.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. Dans le cadre de cet accord national sur le déploiement de la fibre en Zones Moins Denses (ZMD) signé avec Orange en 2011, SFR a été désigné pour être le seul opérateur à déployer le réseau FTTH (Fiber To the Home) sur la commune de Vence, ainsi que sur les communes de Saint-Paul-de-Vence, La Colle-sur-Loup et Tourette-sur-Loup avec la possibilité, pour les autres opérateurs, de se raccorder et proposer ainsi également leurs offres commerciales.

Ce jour dans les Alpes-Maritimes, ce sont près de 292 500 foyers situés à Antibes, Cannes, Le Cannet, La Colle-sur-Loup, Grasse, Menton, Nice, Saint-Paul-de-Vence, Vallauris et Vence qui peuvent dès déjà bénéficier des services de la fibre(1) SFR.

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Avec plus de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la fibre à 1Gbit/s se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu’avec l’ADSL.  A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

Avec des temps de téléchargement inégalés, les Vençois éligibles à la fibre à 1Gbit/s peuvent ainsi échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

La fibre, un vecteur de transformation et de croissance pour les entreprises

La fibre facilite également la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, les échanges, le stockage de documents volumineux et permet également de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence.

Pour les PME et les grandes entreprises, SFR Business propose, depuis fin mai 2017, une offre compétitive d’accès Internet en Fibre Dédiée, à 400 €HT/mois pour 100 Mbit/s symétriques et garantis, reposant sur son réseau en propre. Cette offre s’adresse aux sites critiques des PME et des grandes entreprises nécessitant des engagements  de la part de leur opérateur ainsi que d’une Garantie de Temps de Rétablissement en 4 heures (GTR 4h). Aujourd’hui, plus de 60% des sites de plus de 20 salariés peuvent déjà en bénéficier. La couverture sera portée à 70% d’ici la fin de l’année 2017. Avec la Fibre Dédiée, les entreprises accèdent à un environnement de nouveaux services nécessaires à leur transformation et la croissance de leur activité. Ces services répondent notamment aux besoins de cybersécurité (firewall, anti-ddos), de continuité d’activité (Plan de Reprise d’Activité), de développement d’applications métiers dans le cloud ou encore de protection des données.

Pour les pro, les TPE et les petits sites de grandes entreprises, SFR enrichit son offre d’accès internet fibre à compter du mois de septembre 2017 avec la Box Fibre Pro qui comprend, pour seulement 45 €/mois, un accès internet jusqu’à 1 Gbit/s, une ligne téléphonique avec appels illimités (en France + 54 destinations), des services professionnels tels qu’une adresse IP Fixe, la Garantie de Temps d’Intervention (GTI 8h) et les contenus SFR comme SFR Presse, SFR Play ou SFR Sport, disponibles en OTT.

 Comment vérifier l’éligibilité de son foyer ?

Il est possible de vérifier l’éligibilité de son foyer et souscrire à l’offre Fibre SFR de 3 façons :

 (1) Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité


Français

%d blogueurs aiment cette page :