A la Une

Lucasfilm a cloné numériquement tous les acteurs de Star Wars

Non, il ne s’agit pas d’un épisode de Black Mirror. Et encore moins de l’épisode 1 de la saison 4, USS Callister, où un codeur de génie a créé un monde virtuel rempli de clones digitaux de ses collègues. Le studio Lucasfilm a bel et bien scanné numériquement tous les acteurs principaux de la saga Star Wars pour pouvoir, éventuellement, les utiliser dans un film plus tard. 

Le site américain Inverse a demandé à Ben Morris, le superviseur des effets spéciaux de Star Wars 8 : les derniers Jedi , si la firme possédait une base de données composée des clones digitaux de tous les interprètes de Star Wars. Ce dernier a répondu par l’affirmative. « Nous allons toujours scanner [numériquement] tous les acteurs principaux des films. On ne sait pas si on en aura besoin. Et on ne fait pas ça simplement pour les garder dans nos archives. Ces scans servent de références pour un éventuel usage futur. »

D’après le spécialiste des effets spéciaux, cette pratique est commune et nécessaire. Les doublures numériques sont souvent utilisées dans les blockbusters. Stephen Alpin, chef de l’équipe d’animation numérique sur Les Derniers Jedi, expliquait notamment que c’est grâce à un avatar digital de Carrie Fisher que l’une des scènes de Star Wars 8 a pu être réalisée, celle où la générale Leia se retrouve à flotter dans l’espace. « Nous avons tourné différents plans, et ajouté plusieurs éléments numériques. Quand elle est expulsée du vaisseau, il s’agit d’une Leia digitale. Quand on se rapproche d’elle, c’est entièrement Carrie. Et quand elle revient en volant à travers les pièces métallisées, c’est un mix de différents éléments. »

Ressusciter les morts

Cette technologie soulève toutefois un problème éthique : pourra-t-on ramener à la vie virtuelle n’importe quel acteur disparu et lui faire tourner des séquences inédites comme s’il n’était jamais mort ? Cette question s’était posée quelque temps après le décès, en décembre 2016, de Carrie Fisher. Lucasfilm envisageait alors d’utiliser le double 3D de l’actrice pour lui faire jouer de nouvelles scènes dans Star Wars 9, avant de se raviser.

Le studio avait déjà ressuscité un mort dans le film Rogue One en 2016. Les équipes d’ILM (société d’effets spéciaux créée par George Lucas) avaient recréé le visage de Peter Cushing (un acteur décédé en 1994) pour qu’il incarne à nouveau le personnage du Grand Moff Tarkin, commandant charismatique de l’Étoile noire dans La Guerre des étoiles (1977). Une prouesse encore détectable à l’œil nu, mais qui devrait se perfectionner dans les années à venir.

Qui peut dire qu’à un moment donné ils ne vont pas utiliser cette copie et se dire : « Faisons un nouveau film avec Donald. Il est mort depuis quinze ans, mais on peut faire ce qu’on veut avec lui. »

Donald Glover, l’interprète du jeune Lando Calrissian dans le prochain spin-off centré sur Han Solo, plaisantait d’ailleurs à ce sujet en janvier dernier. Dans une interview au New Yorker , l’acteur déclarait avoir été « scanné de toute part ». « Qui peut dire qu’à un moment donné ils ne vont pas utiliser cette copie et se dire : Faisons un nouveau film avec Donald. Il est mort depuis quinze ans, mais on peut faire ce qu’on veut avec lui. »

Mais rien ne vaut un acteur en chair et en os. Comme le signalait au site Screen Rant John Knoll, un superviseur des effets visuels chez ILM, les plans numériques et détaillés comme ceux du Grand Moff Tarkin dans Rogue One sont extrêmement compliqués à réaliser, et les studios n’ont pas intérêt à utiliser outre mesure des doublures numériques. Enfin, pour l’instant…


Continuer à lire sur le site d’origine