Revivez la rencontre entre la Russie et l’Arabie saoudite

C’est la fin de ce premier live de la Coupe du monde ! 

Merci à toutes et tous d’y avoir participé, on vous dit à demain pour la suite des festivités, avec au programme : 

– Egypte-Uruguay à 14h

– Maroc-Iran à 17h

– Portugal – Espagne à 20h

Voilà, vous pouvez retrouver le résumé de la rencontre ici ou juste en-dessous, ce qui vous économisera un clic :

Robbie Williams et Vladimir Poutine ne resteront pas comme les seules vedettes du match d’ouverture de la Coupe du monde 2018 : au stade Loujniki de Moscou, la sélection russe a montré qu’elle était finalement à la hauteur de la compétition en écrasant l’Arabie saoudite en match d’ouverture (5-0). Il s’agit de la victoire la plus large dans un premier match du Mondial depuis 1934 (7-1 pour l’Italie contre les Etats-Unis).

C’est la chance des équipes dont on attend peu : elles ont toutes les chances de surprendre positivement. C’est ce qu’a fait la Sbornaïa – surnom de la sélection russe -, après une entame prudente, peut-être intimidée par le discours introductif de son président et le court concert du chanteur de pop, accompagné par la chanteuse russe Aïda Garifullina.

Antonio Calanni / AP

Entre la Russie et l’Arabie saoudite, les deux équipes a priori les plus faibles du groupe A et dont la dernière victoire en Coupe du monde remontait respectivement à 2002 et 1994, la rencontre a finalement été agréable. Et les Russes conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, dans ce groupe où figurent aussi l’Egypte et l’Uruguay.

D’abord dominés par des Saoudiens à l’aise techniquement et souvent en possession du ballon, les Russes ont rapidement pris le dessus grâce à un jeu plus tranchant. Yuri Gazinski a ouvert le score de la tête sur un centre rentrant du jeune Aleksandr Golovin, joueur convoité par l’AS Monaco et qui a fait étalage de sa qualité technique tout au long de la rencontre.

Les Russes ont ensuite subi la blessure de leur attaquant le plus expérimenté, Alan Dzagoev, mais son remplaçant Cherichev s’apprêtait à se faire un nom dans cette Coupe du monde. Dix-neuf minutes après son entrée en jeu, le joueur de Villarreal inscrivait le deuxième but après un superbe crochet intérieur mystifiant deux défenseurs saoudiens.

En deuxième période, les Russes continuaient de laisser le ballon aux Saoudiens mais de le mettre dans les filets adverses dès qu’ils le récupéraient.

Quatre-vingt neuf secondes après son entrée en jeu, Artem Dzyuba marquait de la tête sur un nouveau centre délicieux de Golovin.

Le match tournait à la correction dans les arrêts de jeu avec deux buts sublimes d’une Sbornaïa transcendée. D’abord une frappe de l’extérieur du pied gauche de Cherichev, d’ores et déjà candidate au titre de plus beau but du Mondial.

Puis un coup franc direct en feuille morte de Golovin, qui ne risque pas d’apaiser l’intérêt des recruteurs des grands clubs européens.

Ce résultat devrait aider les Russes à se prendre au jeu du Mondial, eux qui doutaient fortement, comme l’ensemble des observateurs, de la capacité de la Sbornaïa à franchir le premier tour. Jamais la Russie n’a atteint la phase finale de la compétition depuis la chute de l’Union soviétique, elle qui brille dans tant d’autres sports collectifs.

Et le plus ravi, à l’issue de la rencontre, était sans doute Vladimir Poutine, voisin de tribune du président de la Fifa Gianni Infantino et du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman.

On se quitte avec les vidéos des quatrièmes et cinquièmes buts russes : 

On peut dire qu’on a été gâtés pour ce match d’ouverture qui ne vendait pas du rêve sur le papier pourtant. Surtout, ce match (et ce score fleuve) peuvent changer des choses dans le groupe A. Si on ne s’inquiète pas forcément pour l’Uruguay (qui joue demain contre l’Egypte), les coéquipiers de Salah auront peut-être la pression…

Tout simplement parce que nous sommes deux sur ce live pour répondre à vos nombreuses et pertinentes questions. Sans compter les renforts twitteriens de nos envoyés spéciaux en Russie 

Demain dès l’aube (presque), à l’heure où blanchit la campagne, dès 14h pour la suite des matchs du groupe A, avec un alléchant Egypte-Uruguay

Un but et deux passes décisives pour le jeune Golovin

Deux buts après être entré en jeu pour Cherishev. 

5-0 pour la Russie alors qu’elle était au fond du trou avant le Mondial… voilà le bilan de ce match d’ouverture, riche en but, moins en suspense…

Coup franc pour terminer le match, Golovin s’en charge et inscrit un coup franc direct. 5-0 pour la Russie, et le match est fini !

Et de cinq !!

Après une remise d’un partenaire, Cherishev allume de l’extérieur du pied à l’entrée de la surface… directement dans la lucarne ! Magnifique but pour le 4-0. Et dire qu’il n’avait jamais marqué en sélection…

Le doublé pour Cherishev !!! 

Artyom Dzyuba juste avant de marquer contre l’Arabie Saoudite. Photo : Hassan Ammar/AP

Merci beaucoup à Golovin de prendre un jaune en cette fin de match pour nous permettre d’inaugurer ce Gif 

Il suffit de demander 

12 kilomètres parcourus, 2 passes décisives pour le petit prodige Golovin, qui fait tranquillement grimper sa valeur sur le marché des transferts. Une bonne journée

On transmet à l’équipe sur place, mais pas sûr que tout ça soit suivi d’effets…

On se force à ne consommer que des produits de sponsors de la compétition. On est donc partis pour un mois de malbouffe et de mauvaise bière. 

C’est validé. Mais on ne lui dira pas en face, il est particulièrement impressionnant. 

Déjà que personne ne veut organiser les JO, imaginez si c’était tous les ans… 

L’eau fraiche et les chips. Et du café 

Toujours pas le moindre tir cadré pour l’Arabie Saoudite, qui a la possession mais pas grand chose d’autre

On s’est longtemps demandé si on avait le droit de passer ce tweet. On attend désormais le coup de fil de la direction de la rédaction et notre convocation à l’entretien préalable à sanction disciplinaire.

Je mets une petite pièce sur les Russes pour ce match d’ouverture.

Entré en jeu il y a quelques minutes, le géant Dziuba place sa tête et ça finit au fond ! 3-0 pour la Russie, avec deux buts de joueurs tout juste entrés en jeu.

BUUUUUUUT DE Dziuba ! 

On a retrouvé l’inspirateur de la chorégraphie de Robbie Williams : c’est Andrès Iniesta.

Antoine Griezmann s’en fiche un peu de la Coupe du monde, lui fait des documentaires :

Le gardien saoudien a bien failli coûter cher à son équipe, en relâchant une frappe pourtant toute molle… plus de peur que de mal

Gros retour de hype du pull à capuche à Moscou. J’en compte pas moins de trois sur cette photo. 

On va être beaucoup plus chiants, pas de souci 

Je ne comprends toujours pas pourquoi le sélectionneur saoudien ne fait pas rentrer Saeed Al Owairan, qui a fait ses preuves à ce niveau.

Otayf sort côté saoudien, remplacé par le petit attaquant Al Muwallad. Changement offensif donc. 

De l’autre côté, Samedov est remplacé par Kuzaev

Les Russes ont un peu levé le pied, on sent qu’ils récupèrent un peu. Les Faucons en profitent un peu pour se montrer plus dangereux, mais ils ne trouvent toujours pas le cadre..

Comme l’école des fans, il y a plusieurs vainqueurs. Je vous rappelle que la photo était :

La plus Dalton (vous avez été nombreux à faire référence à cette bande-dessinée mettant en scène une fratrie à la fois taquine et brigande) : 
La plus Cahier éco du Monde : 
La plus politique :   

Bravo à tous les trois !

 

Vous êtes beaucoup trop nombreux à participer à Je Suis Une Legende, nous allons déjà pouvoir donner un vainqueur. Votre enthousiasme est admirable.

Dommage ! Première belle opportunité saoudienne mais le centre passe devant tout le monde… 

Bonjour Gégé, merci d’apporter un peu de sérieux dans ce live. En 2006, le match d’ouverture opposait l’Allemagne au Costa Rica. En 2010, l’Afrique du Sud au Mexique. En 2014, le Brésil à la Croatie. J’ai comme l’impression que le match inclut donc souvent le pays hôte, face à un adversaire issu de sa poule.

Jusqu’en 2002, c’est le vainqueur sortant qui ouvrait le Mondial. Cela avait permis à la France de se faire humilier devant plusieurs milliards de téléspectateurs par Papa Bouba Diop. Un grand moment de football que je vous propose de revivre, commenté en russe.

L’Uruguay, assez nettement. Ensuite, c’est plus ouvert. L’Egypte pourrait prétendre au deuxième spot qualificatif, mais il faudra voir si Salah joue tous les matchs ou non.. 

Meilleure attaque certes, mais attention, ni la France, ni le Panama, ni la Serbie n’ont pris de buts non plus 

Frappe au dessus de Samedov, mais on sent que les Russes s’installent encore un peu plus dans le camp saoudien

Clairement, la défense saoudienne est en danger sur chaque ballon en profondeur. C’est problématique

mais ils mènent 2-0. C’est bien résumé 

Il paraît qu’on a oublié de vous mettre le délicieux deuxième but des Russes, signé Cheryshev, le voilà donc, en partenariat exclusif avec TF1 (Non).

C’est reparti pour la seconde période 

Comme c’est une grande compétition, vous pensez bien qu’on ne va pas passer à côté du #JeSuisUneLegende.

On rappelle les règles : nous, on vous envoie une photo ; vous, vous nous proposez une légende. La plus drôle gagne 250.000 euros toute notre estime.

Photo de Pavel Golovkin, de l’agence AP.

On demande à nos envoyés spéciaux, mais sachez que le chaudron de Blanqui porte bien son nom 

On vous aime beaucoup, mais vous avez forcément moins la classe que Maradona en tribunes 

C’est clairement l’heure de la PAUSE MUSICALE.

Comme on n’a pas eu assez de Robbie Williams et pas assez d’ambiance russe, on vous propose cette chanson du bonhomme, « Party like a Russian ».

Célébration de Denis Cheryshev après son but contre l’Arabie Saoudite. Photo : Alexander Nemenov / AFP

Le perdant ne sera pas condamné, le vainqueur pas assuré d’être qualifié. Mais puisqu’en phase de poules, deux victoires permettent généralement de se qualifier, gagner ce premier match serait déjà une bonne opportunité 

Sachez que vous êtes bien meilleurs que nous : sur 840 pronostics de début de match, 472 voyaient la Russie l’emporter. Mais, on le rappellera jamais assez, tout peut arriver dans le football

C’est la mi-temps ! La Russie mène 2-0 dans un match maîtrisé, grâce à des buts de Gazinski et Cheryshev. En revanche, Dzagoev est sorti blessé assez tôt dans le match.

Maillot vert, short vert chaussettes vertes aussi pour les Saoudiens. En face, maillot rouge, short blanc et chaussettes rouges pour les Russes. L’arbitre est en noir, la pelouse est verte, le ciel bleu, les roses roses. 

Entré en jeu après la blessure de Dzagoev, Cheryshev rentre à sa place et marque quelques minutes plus tard. Le coaching messieurs dames. Tchertchessov est-il le nouveau Zidane ? Le Real a-t-il fait une erreur en choisissant son successeur trop tôt ?

C’est Cheryshev qui double la mise à la conclusion d’un joli mouvement collectif. Il est servi sur la gauche de la surface, mystifie deux Saoudiens d’un astucieux crochet intérieur et frappe du gauche. Et ça fait 2-0 pour la Russie.

LE DEUXIEME BUT DE LA RUSSIE !

Eh non, il faut qu’il y ait trois contrôles positifs dans une même compétition pour qu’une sanction collective soit prise.  

Les Russes font BEAUCOUP d’efforts. Ca marche, ils dominent le match. Mais il faudra surveiller leur état de forme dans le dernier quart d’heure, ça peut se payer

POINT MODE : C’est un plaisir de retrouver des arbitres habillés en noir, et non plus en jaune rayé de noir, façon Dalton. Nous pouvons à nouveau écrire « l’homme en noir ». A propos, je vous conseille ce « On a retrouvé Robert Wurtz », par le camarade Henri Seckel.

Golovin s’effondre dans la surface en fin de contre attaque, mais l’arbitre est très clair : il n’y avait rien

POINT STAT : Les Russes ont pour l’instant parcouru quatre kilomètres de plus que les Saoudiens, selon Grégoire Margotton, de la chaîne privée TF1. Attention au contrôle antidopage.

La blessure d’Alan Dzagoev, saisie par Darko Bandic, de l’agence AP.

On a vu quelques belles choses, on sent qu’ils tentent de jouer technique, au sol… Mais ça ne passe pas vraiment pour l’instant

Cette tribune officielle est une véritable cour de récréation.

Le sémillant Cherichev, porteur du numéro 6

Mais la tête passe au dessus

Petit coup franc excentré pour l’Arabie saoudite, à la gauche du gardien…

Excellent, ça, le porc noir de Bigorre. J’espère que vous connaissez le restaurant Le Viscos, à Saint-Savin, où le chef Jean-Pierre Saint-Martin le cuisine à merveille. 

Par contre, la réponse à votre question est non. Ou plus précisément : pas que je sache.

Merci, nous aussi on les aime beaucoup 

Encore une relance saoudienne au sol, pour construire… mais plein axe sur un adversaire, c’est un peu dommage

Aucune nouvelle de Martin Fourcade d’ailleurs.

L’éternel espoir du football russe vient de se claquer.. On se moque mais ça restait une pièce maîtresse du dispositif russe.

AH LE CLAQUAGE ! Dzagoev s’est effondré tel un Usain Bolt pour son dernier relais 4×100 mètres. Terrible image Arsène.

Deux corners de suite pour les Saoudiens, après une tête contrée d’Al Sahlawi

L’Arabie saoudite essaie de faire le jeu, parfois un peu trop : quand le central tente des dribbles puis envoie une passe ratée, on a un peu peur pour la différence de but de l’équipe à la fin de la phase de groupes

En voilà une belle Coupe. Et je ne parle pas uniquement de ses cheveux.

 

Comme d’habitude, nous vous permettons de gagner 250.000 euros en vous donnant la réponse à la question posée par TF1. Ne quittez pas, elle arrivera au cours de cette première période.

C’est la magie de la Coupe du monde

Démocratie, allégorie.

Débordement des Russes, centre en retrait sur Smolov, le ballon contré a manqué de lober le gardien saoudien, qui s’est bien détendu

Très belle poignée de main entre Vladimir Poutine et Mohamed Ben Salman, sous les yeux de notre raïs Gianni Infantino. Très beau moment de football ! C’est avant tout cela la magie de la Coupe du monde.

Après un corner dévié, Golovin dépose un centre sur la tête de Gazinski. Tête croisée, et premier but du Mondial pour la Russie ! 1-0

Je n’ai rien vu de l’action, je surveillais l’attaque de Richie Porte sur le Tour de Suisse. Je laisse mon collègue Youmni vous décrire l’action. En tout cas, 1-0 pour la Russie. Mon 2-1 pour l’Arabie saoudite tient toujours.

LE PREMIER BUT DU MONDIAL 2018 POUR LES RUSSES !

Al Sahlawi, l’attaquant saoudien, essaie de presser le gardien russe, mais il est un peu seul dans son entreprise..

Cher Antoine,

Si vous pouviez surtout cesser de nous les briser avec la saga de votre transfert, on ne s’en porterait pas plus mal. Et si vous êtes un grand, venez donc à Paris.

Bien à vous et toutes sortes de choses. 

Mais le ballon est récupéré par les Russes

Contre attaque saoudienne qui se met en place après ce corner…

PREMIER CORNER DU MONDIAL

A noter que Tchertchessov, le sélectionneur russe, a la même implantation capillaire que Gianni Infantino.


Continuer à lire sur le site d’origine