A la Une

VIDEO. François Ruffin et Benjamin Griveaux s’écharpent sur la vaisselle de l’Elysée et « les riches »

Tout est parti d’un article du Canard enchaîné, selon lequel 500 000 euros de vaisselle ont été commandés. 

Les assiettes ont bien failli voler à l’Assemblée. Le porte-parole de l’Assemblée, Benjamin Griveaux, a défendu la commande d’un nouveau service de table par l’Elysée, mardi 19 juin, face aux critiques de l’Insoumis François Ruffin. Dans une question au « ministre de la Faïencerie », le député LFI de la Somme a mis en regard cette commande ne concernant « pas, à coup sûr, de vulgaires écuelles : il en coûterait, en effet, plus de 500 000 euros » – montant avancé par le Canard  enchaîné – avec des propos présidentiels.

« Le même jour, ce mercredi toujours, le chef de l’Etat pestait : ‘On y met un pognon de dingue’. Il ne songeait pas à sa vaisselle. Ni aux 93 milliards de bénéfices du Cac 40. Ni aux 47 milliards de dividendes versés aux actionnaires. Il évoquait les aides aux mères célibataires. Aux chômeurs multi-licenciés. Aux accidentés de l’emploi. Les pauvres coûtent trop cher », a détaillé François Ruffin.

Considérant que, pour le président, « quand on donne aux pauvres, c’est du gâchis. Quand on donne aux riches, c’est de l’in-ve-sti-sse-ment », il a demandé : « Quelles nouvelles mesures comptez-vous prendre pour que tous nos amis fortunés puissent changer leur faïencerie ? »

« Je ne suis pas certain d’avoir saisi le sens profond de votre question, mais décidément vous avez du mal, ici, à ne pas faire votre cinéma », a répliqué le porte-parole du gouvernement, déclenchant des applaudissements dans la majorité.

Sur le service de table commandé à la manufacture de Sèvres, Benjamin Griveaux a fait valoir qu’« une commande a été faite pour le changer dans sa totalité, cela n’avait pas été fait depuis le président René Coty ».

Voir la vidéo


Continuer à lire sur le site France Info