A la Une

Coupe du monde 2018 : l’Espagne impuissante face au mur russe

Tab : Les Espagnols sont en larmes. Après avoir dominé une grande majorité de la rencontre, la Roja s’est laissée piéger par une Russie pragmatique et efficace en contre. Au prochain tour, les hommes de Stanislav Tchertchessov affronteront le vainqueur du match Croatie-Danemark.

Tab – Tir au but raté: ASPAS MANQUE SON PENALTY ! AKINFEEV ARRÊTE LE BALLON DU PIED ET MET LE BALLON DEHORS ! LA RUSSIE ÉLIMINE L’ESPAGNE !

Tab – Tir au but réussi: Plein axe, Cheryshev trouve le cadre et ça fait but !

Tab – Tir au but réussi: Ramos ne se laisse pas aspirer par la pression et, après un temps d’arrêt, trompe Akinfeev.

Tab – Tir au but réussi: Golovin transforme ! La Russie prend l’avantage.

Tab – Tir au but raté: Koke manque son penalty ! Le Colchonero n’appuie pas assez sa frappe et Akinfeev la repousse sans difficulté.

Tab – Tir au but réussi: Ignashevich se rachète de son CSC et prend à contre-pied De Gea. 2-2.

Tab – Tir au but réussi: Piqué ne tremble pas à son tour. 2-1 pour l’Espagne.

Tab – Tir au but réussi: Smolov transforme à son tour avec un bon tir croisé. De Gea l’avait effleuré.

Tab – Tir au but réussi: Iniesta transforme le premier pénalty de la séance. A contre-pied sur sa droite.

0fin prol. min. : L’Espagne a gagné le toss. Iniesta va s’élancer en premier.

120+1 min. : C’est fini ! L’Espagne et la Russie vont jouer leur qualification aux tirs au but.

120 min. : Il y aura une minute de temps additionnel.

119 min. : Les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille. Sur un ballon récupéré, alors que l’Espagne joue plus haut que d’habitude, Cheryshev fait un appel mais glisse au moment de prendre le ballon. La pluie a fait son apparition dans le ciel de Moscou.

117 min. : Les deux équipes sont toutes proches de la rupture, à l’image d’Isco qui ne parvient plus à influencer le jeu de son équipe. Sur un contre, Ramos met le pied sur le ballon alors que Yerokhin partait en débordement.

115 min. : Après consultation de la VAR, l’arbitre demande aux 22 acteurs de poursuivre le jeu. Akinfeev dégage son camp.

114 min. : Les Espagnols réclament un penalty. Sur un coup franc de Koke, Sergio Ramos est tenu dans la surface et laisse le ballon filer dans la surface.

113 min. : Piqué a rejoint l’attaque pour ces dernières minutes. Sur un centre d’Isco, le défenseur central est d’ailleurs tout proche de reprendre le ballon mais Ignashevich le lui enlève au dernier moment.

112 min. : Iniesta trouve un espace pour donner à Rodrigo. Ce dernier cafouille et s’emmêle les pinceaux après son contrôle et la Russie dégage en catastrophe.

110 min. – Occasion pour Espagne: La Russie retient son souffle ! Sur un contre, Rodrigo part en dribbles après une feinte de corps sur la droite et trouve une solution de frappe dans la surface. Akinfeev repousse. Carvajal frappe à son tour, c’est contré.

108 min. : Iniesta, très bon depuis son entrée, fait la différence sur son contrôle et frappe du gauche juste avant la surface. Son tir est contré.

107 min. : Les deux équipes terminent le match sur les rotules, sous une chaleur de plomb.

106 min. : C’est reparti !

105+2 min. : Fin de la première période des prolongations ! Le jeu va reprendre d’ici 5 minutes.

105 min. : Iniesta impulse une accélération pour motiver ses coéquipiers. Voyant trois joueurs arriver devant lui, il donne à Isco derrière mais Golovin vient faire faute pour un tacle trop appuyé, bien que sur le ballon.

104 min. – Changement: Quatrième changement pour l’Espagne : Rodrigo prend la place d’Asensio.

102 min. : Pour bouger son monde, Ramos monte côté gauche et centre en direction de la surface. Le ballon est trop profond et le scénario se répète : la Russie récupère et gagne du temps.

100 min. : A son tour, Asensio, avec un peu d’espace devant la surface, frappe du gauche au milieu de la cage. Akinfeev s’empare du ballon.

99 min. : En manque de jus, Isco ne parvient pas à poursuivre son action sur le côté gauche. La Russie récupère la sortie de but.

97 min. – Changement: La FIFA autorise désormais un quatrième changement en cas de prolongations. La Russie procède donc à son ultime changement : Kuzyaev sort, Yerokhin entre.

95 min. : Les Russes poursuivent leur stratégie de repli et semblent vouloir atteindre les penaltys. Les Espagnols se cassent les dents dessus pour le moment.

93 min. : Jordi Alba stoppe net son action et reste un moment au sol pour s’étirer. Le Barcelonais reprend sa place dans la difficulté.

92 min. : Isco trouve enfin une ouverture. Aspas contrôle le ballon dans le sens du jeu dans la surface mais tarde un peu à centrer. Carvajal est ainsi devancé et la Russie dégage.

91 min. : C’est reparti ! L’Espagne a engagé la première mi-temps de la prolongation.

90+5 min. : C’est la fin du temps réglementaire ! Les Espagnols et les Russes vont devoir jouer 30 minutes de plus pour se départager.

90+3 min. : Smolov tente de créer la surprise. En se remettant sur son pied droit dans la surface, le numéro 10 russe donne un frisson à l’arrière garde espagnole. Le ballon file toutefois largement à côté.

90+2 min. : On se dirige tout droit vers les premières prolongations de ce Mondial. La Russie tient tête aux Champions du monde 2010 de fort belle manière.

90+1 min. : Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89 min. : Sur un corner de Koke, Piqué s’élève plus que tout le monde mais sa tête est contrée. Nouveau corner à venir. Celui-ci ne donne rien.

87 min. : La Russie part rapidement en contre. Ramos, en taclant le ballon, perd le ballon, alors que son bloc est étiré vers l’avant. Smolov en profite pour secouer tout le monde et servir Golovin. Ce dernier est trop court et Ramos revient in-extremis pour rattraper son erreur.

85 min. – Occasion pour Espagne: Double occasion pour l’Espagne !! Sur un centre d’Alba, Aspas remise de la poitrine juste derrière à Iniesta. Coutumier de ce genre de reprise, l’ex-Barcelonais tente sa chance. Akinfeev repousse dans les pieds d’Aspas, qui était resté en mouvement. Le joueur du Celta retente sa chance et le portier russe met sa main en opposition une nouvelle fois.

84 min. : Isco et Iniesta, très complémentaires depuis le début du tournoi, se cherchent près de la surface mais la défense russe s’interpose dans l’espace et intercepte le ballon pour dégager.

82 min. : La fatigue se fait ressentir. En concédant un corner devant Aspas, Kutepov reste au sol quelques secondes et se plaint de crampes.

80 min. – Changement: Troisième et dernier changement pour l’Espagne (le dernier du match) : Costa sort, Iago Aspas entre.

79 min. : L’Espagne bute sur un mur de manière systématique lors que ceux-ci tentent de s’approcher de la surface.

77 min. : Sur un contre russe, dans une situation à 3 contre 3, Golovin manque sa passe pour Zobnin. Les efforts de ce dernier ne sont pas récompensés et le cuir sort en touche.

75 min. : L’Espagne, depuis quelques minutes successives, garde le ballon et enchaîne les passes. Dans les derniers mètres, Iniesta combine avec Costa, que lui le remet. Le numéro 6 espagnol manque son contrôle et la Russie dégage.

73 min. : Les Espagnols ne se sont guère montrés dangereux en cette deuxième période, les Russes occupant parfaitement les espaces. Un casse-tête attend Fernando Hierro en vue de la fin du match.

71 min. – Carton jaune pour Zobnin: Carton jaune pour Zobnin, pour une faute stupide sur Jordi Alba au bord de la touche.

70 min. – Changement: Deuxième changement pour l’Espagne : Carvajal entre à la place de Nacho.

69 min. : Crispé, l’Espagne commet des erreurs et des pertes de balle inhabituelles. La Russie est bien en place et sûre de sa force.

67 min. – Changement: Premier changement pour l’Espagne : David Silva, invisible et pas en phase avec ses partenaires, cède sa place à Iniesta.

66 min. : La Russie est toute proche d’obtenir un penalty dans un duel Golovin-Ramos dans la surface. Le Russe glisse. Cela pouvait porter à confusion.

65 min. – Changement: Troisième et dernier changement pour la Russie : Dzyuba sort, Smolov entre.

64 min. : Diego Costa part en grandes enjambées en contre. En poursuivant son action, il est signalé hors-jeu.

63 min. : Fernandes se projette bien depuis le début de la rencontre. Il provoque une faute de manière intelligente de Ramos, après un grand pont.

61 min. – Changement: Changement pour la Russie, le deuxième : Samedov sort, Cheryshev entre.

59 min. : L’Espagne commence à montrer des signes de frustration. Jordi Alba, après un corner avorté d’Isco, se retrouve sans solution derrière et le fait savoir à ses coéquipiers.

58 min. : L’Espagne est mis en danger sur un corner de Samedov. Piqué dégage dans un premier temps mais le ballon revient vers Fernandes, qui remet dans la boîte. Nacho dégage de la tête pour de bon et fait remonter le bloc.

56 min. : Ramos récupère le ballon très haut, tandis que Dzyuba partait en contre, et effectue une transversale vers la gauche. Le ballon lui échappe. Touche pour la Russie.

54 min. – Carton jaune pour Kutepov: Kutepov prend un jaune après avoir retenu Isco par le maillot.

52 min. : Nacho dédouble sur son couloir, se met sur son pied gauche et centre en direction de Costa. La Russie se dégage.

50 min. : Isco repart sur les mêmes bases en venant chercher le ballon bas. Le Madrilène s’échappe côté gauche et est repris par Fernandes.

48 min. : Sur un centre de la droite, Jordi Alba se retrouve dans une position d’attaquant et reprend le ballon du ventre. Akinfeev s’emploie pour capter le ballon.

47 min. – Changement: La Russie a procédé à un changement à la pause : Granat entre, Zhirkov sort.

46 min. : C’est reparti ! La Russie a engagé la deuxième mi-temps !

45+2 min. : C’est la mi-temps ! L’Espagne, dominateur une bonne partie de la première période, est tombé dans la facilité après l’ouverture du score (CSC d’Ignashevich) et la Russie s’est empressée, devant un public bouillant, d’égaliser juste avant la mi-temps grâce à Dzyuba (1-1).

45+1 min. : Diego Costa, très discret depuis le début de la rencontre, est enfin trouvé dans la surface. Alors que le Colchonero s’apprête à frapper, Akinfeev sort dans ses pieds, le ballon file vers la touche.

45 min. : Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44 min. : Samedov est averti verbalement par l’arbitre après un tacle en retard sur Jordi Alba.

42 min. – But pour Russie: BUUUT POUR LA RUSSIE ! Dzyuba se fait justice lui-même et prend De Gea à contre-pied.

41 min. – Carton jaune pour Piqué: PENALTY POUR LA RUSSIE !! Sur le corner, Dzyuba prend le dessus de la tête. Piqué lève le bras et le ballon vient taper sa main. Carton jaune pour le Barcelonais.

40 min. : Fernandes sauve le ballon de la sortie et donne à Zobnin, qui centre en première intention. Jordi Alba dégage en catastrophe en corner.

38 min. : Malgré sa domination, l’Espagne est tombé dans une phase de confort qui peut lui être préjudiciable. La Russie n’a pas forcément dit son dernier mot, et l’occasion de Golovin le confirme.

37 min. – Occasion pour Russie: Quelle occasion pour la Russie !! Zobnin efface un défenseur et, devant une forêt de jambes, décale Golovin, tout seul sur la gauche. Le Russe, homme providentiel de sa sélection, tire du droit en rentrant à l’intérieur. Le ballon rase le poteau.

35 min. : Les Espagnols, comme à leur habitude, dézonent énormément afin de désorganiser le bloc adverse.

33 min. : L’Espagne prend tout son temps pour construire, à l’image de la course arrêtée de Koke près de la zone occupée par Ramos et Piqué.

31 min. : Sur un contre sur la droite, Zobnin accélère mais Isco le suit à la culotte. L’Espagnol, qui a fait l’effort, tacle en touche.

29 min. : L’Espagne poursuit sa domination technique et fait tourner en rond la Russie. Les Espagnols ont effectué 231 passes depuis le début de la rencontre, contre 58 pour son adversaire.

27 min. : La Russie est dominée, mais la Russie veut, à l’aide de son public, attaquer. Golovin obtient un corner que Zhirkov ne concrétise pas.

25 min. : Isco remonte sur le terrain et donne une passe (aveugle) dans la surface à Jordi Alba. La transmission est trop longue et le Barcelonais, malgré son tacle, ne peut empêcher la sortie.

24 min. : La Russie parvient à enchaîner une offensive mais l’Espagne se dégage grâce à la justesse technique d’Isco, qui obtient une faute.

22 min. : Ramos veut encore imposer sa puissance et sa suprématie face aux attaquants russes. Sur un long ballon, le Madrilène y va avec le coude pour stopper Dzyuba.

20 min. : La Russie procède en jeu long. Et malgré l’omniprésence de Ramos, les Russes protègent le ballon mais la transversale suivante de Kuzyaev est interceptée.

18 min. : Isco, après un contrôle salvateur près la surface, est tout proche d’armer une frappe du droit. Les défenseurs russes sortent bien sur lui et dégagent le cuir.

17 min. : L’Espagne prenne définitivement les rênes du jeu. La Russie ne voit pas le jour face aux prises de balles espagnoles.

15 min. : A noter que le but de l’Espagne est finalement accordé à la malchance d’Ignashevich. Sergio Ramos n’a pas touché le cuir mais est directement impliqué dans l’action.

14 min. : La Russie tente tant bien que mal de répondre. Zobnin prend sa chance aux 25 mètres, c’est au-dessus.

12 min. – But pour Espagne: BUUUUUT POUR L’ESPAGNE !! Sur le coup franc parfaitement tapé par Asensio du gauche, Ramos, à la lutte avec Ignashevich, prend le dessus et marque le but avec le mollet.

11 min. : Isco oriente le jeu en direction du côté droit. Nacho, monté aux avants-postes, rate son contrôle mais parvient à faire la différence sur son crochet. Bon coup franc à venir pour les Espagnols.

09 min. : Sur un deuxième contré démarré par Golovin, la Russie remonte temporairement mais la passe de ce dernier pour Samedov n’est pas assez précise.

08 min. : Dzyuba est le seul joueur offensif à faire le pressing. Piqué prend l’information et donne tranquillement à Ramos pour relancer le jeu.

07 min. : Dans son rôle de numéro 10, Isco décroche à hauteur du milieu de terrain pour toucher un maximum de ballons. Les Russes vont devoir y être très attentifs.

05 min. : Premier contre pour les Russes. Après une touche de Fernandes, Golovin prend le côté droit et déborde Ramos. Piqué arrive en second couteau et contre le centre en corner.

03 min. : Comme prévu, l’Espagne ordonne le rythme du début de partie. La Russie campe sa zone défensive et la Roja multiplie les passes.

01 min. : C’est parti ! L’Espagne a engagé la rencontre !

00 min. : L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Bjorn Kuipers (Pays-Bas).

00 min. : Si elles ne se sont jamais croisées en Coupe du Monde, les deux équipes ont déjà été confrontées à de maintes reprises en compétition officielle. Il y a pile poil dix ans, lors de l’Euro autrichien, Espagne et Russie s’étaient rencontrés deux fois lors de la compétition, une fois pendant les phases de poules (victoire 4-1 de l’Espagne) et l’autre fois en demi-finale (victoire 3-0 de l’Espagne). Tout comme lors de l’Euro portugais de 2004 lors des phases de poules (victoire 1-0 de l’Espagne). A noter que les deux nations se sont rencontrées pour la dernière fois en novembre dernier (match nul 3-3). Les Russes n’ont jamais gagné contre les Espagnols. Fin de la série aujourd’hui? Réponse à 17h45, et plus si affinités.

00 min. : Côté Russe, qui évoluera en 5-3-2 pour tenter de contrecarrer les plans espagnols, Denis Cheryshev, le joyau russe, est sur le banc et jouera un rôle de joker de luxe. Igor Smolnikov est le seul russe officiellement absent (carton rouge reçu lors du dernier match face à l’Uruguay).

00 min. : Andres Iniesta, titulaire au premier tour, est aujourd’hui sur le banc de touche et laissera les clés de l’entre-jeu à son pendant Isco. Le désormais ex-joueur du Barça est remplacé dans le XI par Marco Asensio.

00 min. : Les remplaçants de la Russie : Cheryshev – Gabulov – Gazinsky – Miranchuk – Smolov – Granat – Semenov – Yerokhin – Miranchuk – Lunyov – Dzagoev

00 min. : Les remplaçants de l’Espagne : Aspas – Rodrigo – Pepe Reina – Arrizabalaga – Odriozola – Iniesta – Saul – Thiago – Azpilicueta – Carvajal – Monreal – Lucas Vázquez

00 min. : La composition de la Russie, avec une défense à 5 : Akinfeev – Fernandes – Kutepov – Ignashevich – Kudryashov – Zhirkov – Kuzyaev – Zobnin – Samedov – Dzyuba – Golovin

00 min. : Les compositions sont tombées, à commencer par celle de l’Espagne : De Gea – Nacho – Sergio Ramos – Piqué – Jordi Alba – Koke – Busquets – Silva – Asensio – Isco – Diego Costa

00 min. : La Russie a de son côté fait parler d’elle par sa faculté (surprise) à se projeter efficacement et à enquiller les buts, en témoignent les cartons face à l’Arabie Saoudite en ouverture (5-1) et face à l’Egypte (3-1). Les esprits se sont cependant tempérés après une lourde défaite, pour le compte du troisième match des poules, face à l’Uruguay (0-3), qui a vu l’expulsion d’Igor Smolnikov.

00 min. : L’Espagne, désigné parmi les favoris incontestés avant la compétition, aurait pu connaître le destin de l’Allemagne, surtout au vu des péripéties du début de tournoi, le sélectionneur Lopetegui avait été limogé par sa fédération après avoir négocié dans le dos de tout le monde un contrat pour la saison prochaine au Real Madrid. Toutefois, la Roja a utilisé sa grande expérience pour acquérir la première place du groupe devant le Portugal, éliminé hier soir par l’Uruguay, après un match nul arraché face au Maroc (2-2). Poussif mais prometteur puisque les hommes de Hierro hérite de la partie de tableau la plus « facile ».

00 min. : Le pays hôte, la Russie, affronte un ogre du football mondial depuis plus de 10 ans : l’Espagne. Le match aura lieu au Stade Loujniki de Moscou, le lieu de la prochaine finale du 15 juillet.

00 min. : Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l’Espagne et la Russie au Stade Loujniki. Le match compte pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le coup d’envoi sera donné à 16:00.


Continuer à lire sur le site d’origine