Coupe du monde: Belgique et Angleterre se disputent une place sur le podium

Avec notre envoyé spécial à Saint-Pétersbourg, Eric Mamruth,

Qui se rappelle qu’il y a quatre ans les Pays-Bas avaient pris la troisième place du Mondial brésilien ? Pas grand monde, si ce n’est les Néerlandais eux-mêmes.

Sûr que la petite finale d’une Coupe du monde ne déchaîne pas les passions et le laisse pas une grande trace dans l’histoire. Il n’empêche, les Anglais comme les Belges mettent un point d’honneur à finir le tournoi la tête haute.

Les Three Lions pour obtenir leur meilleur placement dans une Coupe du monde depuis leur sacre de 1966, les Diables rouges pour y décrocher leur meilleure place tout court. Ils n’ont jusqu’à présent pas fait mieux qu’une 4e place, en 1986, avec une défaite face à la France, lors de la petite finale.

Finir sur une victoire

Il est clairement plus valorisant de quitter une Coupe du monde sur une victoire, plutôt que sur deux défaites d’affilée. Encore faut-il avoir digéré, tant mentalement que physiquement, l’échec de la demi-finale. Pas évident lorsque l’on a perdu à chaque fois de justesse.

On peut donc s’attendre à avoir les onze de départ chamboulés ce samedi. Peut-être pas autant que le 18 juin, lorsque les Belges avaient battu les Anglais 1 à 0 pour leur dernier match de poule. La qualification déjà en poche, les deux sélectionneurs en avaient en effet profité pour mettre leurs titulaires au repos.

Cette fois donc, Harry Kane, devrait bien être là côté anglais, pour essayer de consolider sa place de meilleur buteur du tournoi. Cela tombe bien : la petite finale est traditionnellement prolifique, avec près de 4 buts de moyenne.

Match à suivre en direct commenté sur Rfi.fr en cliquant ici !


Continuer à lire sur le site France Info