A la Une

L’usage des pesticides a augmenté de 12% en France entre 2014 et 2016

Deux plans Ecophyto ont pourtant été lancés depuis 2008. « C’est un constat d’échec », juge l’ONG France Nature Environnement.

L’utilisation des pesticides a globalement augmenté de 12% entre 2014 et 2016 en France, annonce dans un communiqué commun les ministères de l’Agriculture, de la Santé, de la Recherche et de la Transition écologique. Une augmentation substantielle a donc été enregistrée, malgré le lancement de deux plans Ecophyto depuis 2008 pour réduire l’usage des produits phytosanitaires en agriculture. Le recours aux pesticides avait déjà augmenté de 9,4% de 2013 à 2014.

Réunis dans le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS), les quatre ministres concernés veulent « donner une nouvelle impulsion au plan Ecophyto et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles déjà engagées ». Une référence au plan Ecophyto II+, présenté le 25 avril dernier, qui doit permettre une agriculture moins dépendante aux pesticides. Il sera soumis à la consultation publique à l’automne prochain et publié avant fin 2018. En juin, un plan d’action a également été présenté pour sortir du glyphosate en trois ans.

Concernant le financement, les ministres n’ont pas prévu de fonds supplémentaires à part les 71 millions d’euros de crédits publics budgétés chaque année et comptent « mobiliser les outils du grand plan d’investissement pour accompagner les priorités d’Ecophyto II+ ». Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a toutefois annoncé jeudi une enveloppe de 2 millions d’euros supplémentaires afin de multiplier par 10 le nombre de fermes expérimentales Dephy, qui devrait passer de 3 000 à 30 000 d’ici à 2021.

Le premier syndicat agricole, la FNSEA, avait sorti un contrat de solutions – avec avec 39 autres organisations – et attendait que les pouvoirs publics s’engagent financièrement à leur côtés. Mais après la réunion du COS, « nous sommes toujours dans l’attente d’un engagement du gouvernement », a regretté Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Il indique toutefois que ce contrat de solution « est soutenu moralement par les quatre ministères et a été accueilli avec enthousiasme par Nicolas Hulot ».

Pour l’association France Nature Environnement, « c’est un constat d’échec : les plans Ecophyto successifs lancés depuis 2008, dont l’objectif initial était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018, se sont avérés inefficaces. » Claudine Joly, chargée des questions pesticides dans l’ONG, réclame de nouveaux leviers « économiques et réglementaires ». Même constat du côté de l’ONG Générations futures. Son président, François Veillerette, estime qu’il faut « mettre en avant des systèmes en rupture, dit de production intégrée ».


Continuer à lire sur le site France Info