Italie: la Ligue et le Mouvement 5 étoiles doivent présenter leur premier budget

L’instauration d’un revenu universel pour les plus démunis, qui s’élèverait à quelque 780 euros par mois et par personne, était une revendication du Mouvement 5 étoiles, parti de la coalition au pouvoir, et une des promesses phares de sa campagne électorale. Le parti antisystème de Luigi di Maio a même menacé de voter contre le prochain budget si sa demande n’était pas prise en compte. Mais cette mesure à elle seule coûterait environ 10 milliards d’euros aux finances publiques, selon les calculs du parti.

La Ligue, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini et l’autre composante de la majorité, souhaite de son côté l’instauration d’une « flat tax », un impôt sur le revenu pour les particuliers et les entreprises de 15 et 20%. Il s’agit également d’une promesse de campagne.

Les deux forces politiques veulent également avancer l’âge du départ à la retraite. Mais ces mesures pourraient être désastreuses pour l’équilibre budgétaire du pays, car elles représentent un coût de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour l’économie italienne, qui est la plus atone de l’Union européenne. L’Italie est aussi l’un des pays les plus endettés de l’Union, avec une dette publique de 131% de son PIB.


Continuer à lire sur le site France Info