A la Une

DIRECT. « Gilets jaunes » : « la sévérité sera de mise » contre les « comportements inacceptables », assure Emmanuel Macron

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

15h12 : Bonjour @fab92n, nos confrères de France 2 ont justement répondu à vos questions. Sachez que si vous arrivez en retard, il vous faudra absolument une preuve que ce délai est lié à un barrage. Pour cela, le plus simple reste de prendre une photo.

15h11 : En retard ou dans l’impossibilité de se rendre à sont travail, quels sont les droits du salarié et de l’employeur en cas de blocage ?

15h06 : A La Réunion, le préfet a proposé aux « gilets jaunes » rassemblés dans un square devant la préfecture de les rencontrer à 18 heures (heure locale), soit 15 heures à Paris, rapporte Réunion la 1ère

15h00 : Les « gilets jaunes » continuent leur mobilisation notamment dans le Jura, la Loire, en Haute-Marne et en Mayenne, selon France Bleu et les préfectures des départements. En Haute-Marne, 13 rassemblements étaient en cours à la mi-journée, et dans le Jura une opération escargot est en cours sur l’A39. Dans la Loire, les gilets jaunes conduisent également une opération escargot mais sur les lignes de tram T1 et T2.

14h03 : Environ 2 000 messages ont été partagés sur Twitter avec le hashtag #BalanceTonGilet depuis samedi dernier. Au cœur des critiques de ces internautes : des violences, insultes racistes et homophobes, ainsi que les dégâts causés lors des différentes manifestations de ces derniers jours.

13h58 : Péages saccagés, policiers blessés, panneaux de signalisation vandalisés… Cet article vous résume les quatre signes qui montrent que le mouvement des « gilets jaunes » se radicalise, et pourquoi la tournure des événements commence sérieusement à inquiéter les autorités.

13h57 : Trente membres des forces de l’ordre, 16 policiers et 14 gendarmes, ont été blessés à La Réunion en intervenant contre les violences urbaines qui frappent l’île paralysée par les « gilets jaunes », selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

14h01 : Un escadron de gendarmerie mobile de Troyes va se rendre à La Réunion, en renfort face aux violences qui touchent l’île. Il doit arriver jeudi, a appris franceinfo. La nuit dernière, neuf policiers ont été blessés dont un grièvement lors d’affrontements à Saint-Denis, selon des informations de Réunion la 1ère. Des commerces ont été vandalisés et des voitures incendiées, malgré le couvre-feu mis en place par la préfecture.

13h18 : Certains distributeurs, dont des entrepôts et des supermarchés bloqués depuis samedi par des « gilets jaunes », déplorent une perte de leur chiffre d’affaires et mettent en garde contre des problèmes d’approvisionnement. Le patron de la Fédération du commerce et de la distribution a évoqué des entrepôts mis au chômage technique. Auchan, de son côté, déplore une perte de 50 millions de chiffres d’affaire en trois jours.

12h34 : Le mouvement des « gilets jaunes » touche aussi la Belgique. Deux hommes ont été placés en garde à vue à la suite des débordements intervenus sur une manifestation à proximité d’un dépôt pétrolier dans le sud du pays, selon une source policière. Depuis près d’une semaine, les manifestations à proximité de ce dépôt ont entraîné à plusieurs reprises la fermeture de portions du grand axe reliant Mons à Bruxelles.

12h34 : Vinci Autoroutes signale 88 manifestations de « gilets jaunes » sur ou à proximité de ses autoroutes ce matin. Au total, 20 autoroutes sont perturbées. Les plus touchées sont l’A64, l’A7, l’A10, l’A62 et l’A9. Mais des « gilets jaunes » sont aussi mobilisés sur l’A11, l’A20, l’A28, l’A54, l’A61, l’A63, l’A645, l’A66, l’A71, l’A72, l’A75, l’A83, l’A85, l’A87 et l’A89.

12h25 : Auprès de franceinfo, une journaliste qui s’est retrouvée encerclée par « une centaine » de « gilets jaunes » en colère dimanche dernier témoigne de ces « cinq à dix minutes » d’agressions verbales particulièrement violentes, vécues par bon nombre de reporters couvrant les manifestations.


11h34 : Non loin de là, à Cherbourg, les « gilets jaunes » ont obtenu de la mairie la gratuité du stationnement pour aujourd’hui. Ils ont aussi bâché les horodateurs, rapporte France Bleu Cotentin.

11h27 : Six personnes ont été interpellées sur trois lieux de manifestation différents dans le Calvados ce matin, dont une, à Lisieux, pour avoir blessé deux gendarmes, rapporte France Bleu Normandie.

11h10 : Vinci Autoroutes se défend après les témoignages d’automobilistes ayant passé la nuit bloqués sur l’A10 en Gironde, près de péage de Virsac. 350 véhicules ont été évacués dans la nuit par les équipes de la société d’autoroute, indique celle-ci, qui explique prendre en charge la centaine de véhicules toujours sur place ce matin. « Ces opérations d’assistance sont rendues difficiles en raison de la configuration du blocage avec de nombreux véhicules stationnés sur les voies », explique Vinci.

10h30 : Selon Réunion la 1ère, d’autres affrontements opposent actuellement les forces l’ordre à des manifestants dans la ville du Port. Le journaliste de la chaîne sur place évoque des jets de galet par les manifestants, et de tirs de gaz lacrymogènes de la part des forces de l’ordre. Par ailleurs, 25 barrages sont actuellement en place sur l’île.

10h26 : Outre ce blessé grave, quinze autres membres des forces de l’ordre ont été blessés plus légèrement en intervenant contre les violences urbaines à la Réunion.

10h26 : Un précédent bilan faisait état de 9 blessés, dont un policier qui a eu la main arrachée lors de l’explosion accidentelle d’une grenade dans un véhicule de police, alors qu’il était pris pour cible par des manifestants.

10h19 : 16 membres des forces de l’ordre ont été blessés dans les affrontements de la nuit dernière à la Réunion, selon un nouveau bilan de la préfecture.

10h06 : Bonjour @anonyme. Le ministère de l’Intérieur explique dans chacun de ses bilans chiffrés au sujet des « gilets jaunes » qu’ils sont basés sur des comptages réalisés sur le terrain. Y compris, donc, le décompte des points de blocage, qui ne sont d’ailleurs jamais ou presque jamais déclarés en préfecture.

10h06 : Le nombre de blocages comptabilisés sont seulement ceux déclarés en préfecture ou y compris ceux non déclarés ? Merci de votre réponse.

09h59 : Le ministère dénombrait 96 blocages à la même heure. La mobilisation est en baisse par rapport à hier, où on comptait 10 660 manifestants, 446 manifestations et surtout 208 blocages, plus du double.

10h03 : Il y avait 7 171 manifestants dans 337 lieux ce matin à 9 heures, selon le ministère de l’Intérieur.

09h50 : Pendant ce temps, en Gironde, une centaines de véhicules sont toujours bloqués à proximité du péage de Virsac, débloqué ce matin. La protection civile a distribué de l’eau et de la nourriture aux automobilistes, dont des enfants, qui y ont passé la nuit.

09h46 : Bien vu, @Corsu. France Bleu Corse indique effectivement que le dépôt pétrolier de la Marana a été débloqué ce matin et qu’une personne a été interpellée. Ce dépôt avait déjà été bloqué lundi, un blocage levé hier, mais une vingtaine de personnes y est retourné pour y passer la nuit.

09h56 : Informations sur les actions des gilets jaunes en Corse : selon RCFM, ils auraient été délogés du dépôt pétrolier de la Marana peu avant 8 heures, et l’un d’entre-eux aurait été interpellé.

08h52 : Ce matin, la société Vinci Autoroutes décomptait 62 points de manifestation sur ou à proximité de ses autoroutes (qui représentent un peu plus d’un tiers du réseau), les autoroutes A7, A9 et A64 étant les plus touchées.

08h49 : Depuis lundi, « 30 sites stratégiques, dont 15 sites pétroliers, cinq accès à des zones commerciales et six accès et axes autoroutiers » ont été débloqués, annonçait cette nuit le ministère de l’Intérieur, qui estimait à une dizaine de milliers le nombre de manifestants mobilisés hier.

📷 gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine


📷 gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine


📷 Gendarmerie de la Nouvelle-Aquitaine

08h46 : La préfecture de Gironde a annoncé il y a une heure que les forces de l’ordre étaient intervenues pour lever le blocage du péage de Virsac, bloqué depuis samedi, et a déploré des dégradations. La métropole de Bordeaux explique que « la circulation va rester très compliquée toute la journée«  et suggère des itinéraires alternatifs.

08h39 : Bonjour @lmyrick. J’ai parlé de la situation indirectement, tout à l’heure, en évoquant ces dizaines d’automobilistes, parfois avec leurs enfants, qui ont passé la nuit sur l’A10 à proximité de ce péage bloqué en Gironde. La circulation est toujours coupée dans les deux sens, et les entrées sont interdites et les sorties obligatoires à Libourne, Saint-Antoine, Saint-André-de-Cubzac, Ambès, Ambares-et-Lagrave et Saint-Loubès.

08h53 : Est-ce que vous prévoyez de nous informer concernant ce qui se passe au péage de Virsac en Gironde ? Nous sommes très fortement impactés, avec de réelles difficultés pour nous déplacer et des fermetures d’établissements scolaires.

07h40 : En Gironde, des dizaines d’automobilistes sont restés coincés toute la nuit sur un pont sur l’autoroute A10, entre Saint-André-de-Cubzac et Saint-Vincent-de-Paul. « Il y a des gens avec des enfants, parce qu’ils sont partis hier du travail et ont pris ensuite la route, c’est inadmissible », a fulminé une automobiliste interrogée par France Bleu, expliquant que des chauffeurs routiers bloqués étaient partis à pied ravitailler ces familles.

07h34 : En métropole, les antennes locales de France Bleu recensent des blocages dans la Manche, la Seine-Maritime, la Sarthe, la Vienne ou encore le Vaucluse, où une centaine de camions sont bloqués à proximité d’un rond-point à Bollène.

07h39 : Les Réunionnais paient une taxe spéciale sur la consommation de carburant, une taxe différente de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques en vigueur en métropole. En décembre, à la demande de l’Etat, la région avait voté l’augmentation sur trois ans de cette taxe spéciale pour l’aligner sur son équivalent métropolitain. C’est cette augmentation dont Didier Robert a obtenu le gel.

07h26 : Didier Robert, président du conseil régional de La Réunion, explique au Journal de l’Ile avoir obtenu de l’Etat ce gel, négocié depuis samedi. « Cette décision de la région répond à une urgence », explique l’élu. « En les gelant, nous répondons à l’attente des manifestants et anticipons également sur les trois prochaines années ».

07h31 : La taxe sur le carburant à La Réunion sera gelée pour trois ans, annonce le président du conseil régional de l’île.

07h23 : Le mouvement fait toujours la une du Parisien/Aujourd’hui en France ce matin, avec cette interrogation : « Comment sortir de cette impasse » entre les manifestants et le gouvernement ?

07h00 : Les rassemblements de « gilets jaunes » continuent ce matin. Une dizaine de barrages filtrants ont par exemple été mis en place en Dordogne, et d’autres sont signalés dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan, selon les antennes locales de France Bleu. A Toulouse, le blocage d’un dépôt pétrolier se poursuit.


Continuer à lire sur le site France Info