A la Une

VIDEOS. Mort de Bernardo Bertolucci : dix films qui racontent cinquante ans de cinéma

« La Commare secca » (1962)
« La Commare secca » (Les recrues, 1962), extrait

« La Commare secca » est le premier long métrage de Bernardo Bertolucci, il raconte l’enquête policière après l’assassinat d’une prostituée dans un parc de Rome

« Prima della rivoluzione » (1964)

« Prima della rivoluzione » (1964), la bande annonce

A Parme, Fabrizio, un jeune militant du Parti communiste, est tiraillé entre sa vie bourgeoise et ses convictions politiques

« Le conformiste » (1970)
« Le Conformiste » (1970), avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli

Marcello, en quête de rachat pour un meurtre qu’il croit avoir commis, adhère au fascisme par conformisme. Le film est adapté d’un roman d’Alberto Moravia.

« Le Dernier tango à Paris » (1972)
Maria Schneider et Marlon Brando dans « Le dernier tango à Paris » de Bernardo Bertolucci

La relation intense et houleuse entre un quadragénaire américain (Marlon Brando) et une jeune femme française (Maria Schneider). Une scène de sodomie avait fait scandale et provoqué l’interdiction du film en Italie. Maria Schneider, âgée de 19 ans au moment du tournage, en avait été profondément marquée, le réalisateur ayant raconté par la suite que l’actrice n’avait pas été complètement avertie avant le tournage du contenu de cette scène.

« 1900 – Novecento » (1975)
« 1900 » de Bernardo Bertolucci

Une des oeuvres majeures de Bernardo Bertolucci, « 1900 » embrasse près d’un siècle de lutte des classes dans la riche plaine du Pô à travers le destin de deux amis d’enfance.

« La Tragédie d’un homme ridicule » (1981)
« La tragédie d’un homme ridicule » (1981), extrait

Le fils de Primo Spaggiari, un ancien paysan devenu petit industriel, a été enlevé et on lui demande une rançon. Il pense que son fils pourrait être complice. Ugo Tognazzi a reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans le film.

« Le Dernier empereur » (1987)
« Le Dernier empereur » de Bernardo Bertolucci, la bande annonce

La vie du dernier empereur de Chine, Pu Yi, qui traverse le XXe siècle. Monté à trois ans sur le trône en 1908, il finit sa vie comme jardinier du parc botanique de Pékin, après dix ans d’internement et de « rééducation ». Le film a valu neuf Oscars à Bernardo Bertolucci.

« Un thé au Sahara » (1990)
« Un thé au Sahara » (1990), la bande annonce

Adapté d’un roman de Paul Bowles. Trois artistes américains débarquent dans un port du Nord de l’Afrique pour traverser le Sahara, dont un couple qui traverse une douloureuse crise.

« Little Buddha », 1993

« Little Buddha » de Bernardo Bertolucci, la bande annonce

Jesse, neuf ans, vit à Seattle. Un jour, ses parents reçoivent la visite d’une délégation de moines bouddhistes venus du Bhoutan qui sont persuadés que le petit garçon est la réincarnation d’un de leurs chefs spirituels.

« Moi et toi » (2013)
« Moi et toi » (2012) de Bernardo Bertolucci, la bande annonce

Lorenzo, 14 ans, en pleine crise d’adolescence, a des relations difficiles avec son entourage. Il décide de sécher une classe de neige et se cache dans la cave de son immeuble pour être tranquille mais une visite de sa demi-soeur bouleverse ses projets. « Moi et toi » est le dernier long métrage de Bernardo Bertolucci.
Continuer à lire sur le site France Info