A la Une

DIRECT. Attentat à Strasbourg : la police nationale diffuse un appel à témoins pour retrouver Chérif Chekatt, suspecté d’être le tireur

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #STRASBOURG

20h22 : Pour la première fois, il est possible dans le cadre de l’appel à témoignages concernant Chérif Chekatt, de déposer des informations sur le site securite.interieur.gouv, en plus de l’appel téléphonique au 197.

19h37 :  » Pour qu’il y ait attentat, il faut forcément qu’il y ait une atteinte à un principe d’autorité, une valeur à laquelle on croit. »

Nous avions parlé dans un premier temps de « fusillade » puis « d’attentat ». A partir de quel moment le terme « attentat » convient-il pour qualifier une action violente ? Eléments d’analyse avec François-Bernard Huyghe, auteur de Terrorismes : violence et propagande (Gallimard, 2011).

19h41 : La police nationale lance un appel à témoin pour tenter de retrouver Chérif Chekatt, soupçonné d’avoir perpétré l’attentat de Strasbourg.

19h24 : « 500 militaires dès aujourd’hui sont venus compléter le dispositif et 1 300, dans les jours qui viennent, s’ajouteront à ceux qui sont déjà mobilisés sur le terrain », précise Edouard Philippe.

19h23 : Le président accroît « la mobilisation des militaires » de l’opération Sentinelle, annonce le Premier ministre.

19h21 : « La détermination du gouvernement et de l’ensemble de ceux qui concourent à la sécurité des Français, qui oeuvrent pour la justice, est totale. Nous voulons faire en sorte que cet individu soit interpellé et traduit devant la justice dans les meilleures conditions et délais », a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe.

19h19 : Plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux à propos d’une fusillade à Haguenau, au nord de Strasbourg. La police nationale du Bas-Rhin a démenti formellement cette allégation sur son compte Twitter.

19h11 : Le rappeur Médine annonce le report de son concert prévu vendredi 14 décembre à La Laiterie à Strasbourg et précise qu’une prochaine date sera annoncée. L’artiste avait déjà dû annuler des concerts au Bataclan à la suite d’une polémique lancée par l’extrême droite et par une partie des familles de victimes.

Le rappeur Médine, en concert à Roubaix (Nord), le 13 août 2015.

(MAXPP)

18h45 : La tour Eiffel sera éteinte ce soir à minuit « en hommage aux victimes de l’attaque » survenue hier à Strasbourg, annonce la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Twitter.

18h44 : Bonsoir @Aneliz et merci pour votre question. Une personne en état de mort cérébrale, également appelée « mort encéphalique », « coma dépassé », « coma de stade 4 », signifie que le cerveau a une activité nulle. Seuls les poumons et le cœur fonctionnent, grâce à l’assistance d’une machine : le cerveau lui-même est « mort ». Ce terme est synonyme de mort de l’individu, mais les autres organes du patient peuvent encore être fonctionnels et « vivants », d’où cette distinction.

18h42 : Bonsoir France Info. Je suis interpellée par la différenciation que vous faites entre les victimes de Strasbourg : quelqu’un en état de mort cérébrale signifie qu’il est possible de prélever ses organes si lui ou sa famille ne s’y sont pas opposés, mais la personne est bel et bien décédée, ce n’est pas un coma profond… Il faut donc parler de 3 morts, que l’un d’eux puisse sauver d’autres personnes ou non.

18h44 : « Merci à tous les complotistes de nous faire passer pour des blaireaux. » Depuis l’annonce de l’attentat de Strasbourg, de nombreuses pages Facebook de « gilets jaunes » fourmillent de théories du complot. Certains « gilets jaunes » refusent d’être assimilés à ces commentaires et appellent à arrêter de relayer « des conneries », relève le HuffPost

Théories du complot sur Strasbourg? Comment certains gilets jaunes tentent de calmer le jeu

(FACEBOOK)

18h35 : Quel était le dispositif de sécurité, hier, sur le marché de Noël de Strasbourg ? Plusieurs centaines de membres des forces de l’ordre sont mobilisées pour sécuriser les accès et les rues de la « Grande Ile » durant le célèbre marché de Noël. Nos journalistes Violaine Jaussent et Marie-Violette Bernard font le point dans cet article sur les moyens mis en oeuvre.


(SEBASTIEN BOZON / AFP)

18h33 : « Il y a aujourd’hui deux morts, une troisième personne en état de mort cérébrale, et deux personnes qui ont un pronostic vital engagé. »

La ministre de la Santé Agnès Buzyn est actuellement en visite auprès du centre d’accueil des familles de Strasbourg pour faire le point sur la situation sanitaire.

18h28 : Des centaines de personnes mobilisées, des hélicoptères…Chérif Chekatt, le Strasbourgeois qui a ouvert le feu en plusieurs endroits du cœur historique de la métropole alsacienne avant de prendre la fuite, est activement recherché. La traque se partage entre l’Allemagne et la France. Comment s’organise-t-elle ? Réponse dans notre article.

Des policiers allemands contrôlent des véhicules à Kehl, le 12 décembre 2018, quelques heures après l\'attentat survenu à Strasbourg (Bas-Rhin).

(CHRISTOPH SCHMIDT / DPA / AFP)

18h20 : La préfecture du Haut-Rhin annonce un renforcement de la sécurité dans le département : contrôles aux frontières à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et dans les gares de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis, précise France 3 Grand Est. La surveillance des centres commerciaux, bâtiments publics et lieux de culte est également renforcée.

18h15 : @strasbourgeois de base Vous faites sans doute référence au fait que nous avions dans un premier temps fait le choix de ne diffuser ni le nom ni la photo du suspect. Des informations que nous avons finalement décidé de publier ce soir.

Jointes hier soir et ce matin, des sources proches de l’enquête redoutaient que la diffusion de ces éléments n’entrave le bon déroulement de l’enquête, plusieurs de ses proches étant activement recherchés. Cet après-midi, quatre des proches ayant été interpellés et placés en garde à vue (son père, sa mère et ses deux frères), la diffusion de ces éléments n’était plus susceptible, aux yeux de ces mêmes sources, d’entraver l’enquête.

Raison pour laquelle nous avons finalement décidé de publier le nom et la photo de Chérif Chekatt sur nos différents supports. Explications plus détaillées dans notre article.

18h12 : Le nom complet du suspect vient d’être mentionné dans votre journal radio de 17h50… Quelle cohérence ?!

17h52 : Le marché de Noël, où a eu lieu l’attentat hier, restera fermé demain, indique la mairie de Strasbourg.

17h46 : « Il n’y a pas eu de décès supplémentaire cet après-midi, mais la situation est très compromise pour au moins deux des trois traumatisés crâniens ».

Interrogé par franceinfo, le chef du service des urgences-Samu de Strasbourg indique que « le dernier blessé est arrivé à 2h43 à l’hôpital de Hautepierre ».

17h38 : Bonjour @anonyme. Dans ses communiqués, la LFP explique que les matchs sont reportés « en raison de l’actualité et de l’affectation des forces de l’ordre sur d’autres missions« . Sans les citer, la Ligue de football professionnel fait référence à l’éventuel « acte 5 » de la mobilisation des « gilets jaunes », prévu samedi, mais aussi aux éventuelles suites de l’enquête sur l’attaque de Strasbourg qui pourraient mobiliser de nombreux effectifs policiers.

17h38 : Bonjour. Ppuvez vous expliquer pourquoi ces matchs de L1 sont annulés ? Estce lié aux evenements de Strasbourg ? Merci pour vos live toujours tres bien menés !

16h58 : Après l’attentat de Strasbourg, la sécurité a été renforcée sur les marchés de Noël de Caen, de Rouen et du Havre, selon nos confrères de France 3 Normandie. « L’ensemble des forces est engagé dans la sécurisation des centres-villes, des points sensibles du département et des zones commerciales« , expliquent-ils.

16h47 : Bonjour cher @oli. Une perquisition a été menée au domicile du suspect, hier matin, mais il n’était pas présent sur place et n’a donc pas pu être interpellé. Ce qui fait dire à un ancien haut cadre des services de renseignement, interrogé par franceinfo, que « le dispositif a été sous-évalué et précipité ». « Il y a sans doute eu un petit problème de coordination entre les services, explique cette source. Il aurait fallu voir s’il était vraiment chez lui avant d’intervenir. Dans la nature, ces mecs-là sont des bombes ambulantes. »

16h47 : Pourquoi cherif a t il échappé a une perquisition du domicile mardi?

16h27 : « Nous ne nous sommes pas rendu compte de suite de ce qu’il se passait, nous avons vu des gens courir. »

Deux témoins de l’attaque ont raconté cette soirée d’horreur à nos confrères de France 3 Hauts-de-France.

16h21 : Bonjour cher . Le procureur de Paris, qui est en charge de l’enquête, a fait état de deux morts et d’une personne en état de mort cérébrale. D’où la confusion autour du bilan. Je vous rappelle ce pendant que le bilan n’est pas définitif et que six autres personnes sont toujours en état d’urgence absolue.

16h20 : c’est 2 ou 3 morts? parce que je vois les deux chiffres sur votre programme

16h16 : Moment rare à l’Assemblée nationale : le député « insoumis » Jean-Luc Mélenchon a applaudi la réponse du Premier ministre Edouard Philippe à la question qu’il avait posée lors des questions au gouvernement.

16h11 : L’ombre du terrorisme plane depuis de nombreuses années sur Strasbourg. En 2000, Al-Qaïda avait déjà pour projet d’attaquer le marché de Noël. Une filière y a aussi été démantelée et un attentat déjoué, comme nous l’expliquons dans cet article.

(ELYXANDRO CEGARRA / ANADOLU AGENCY / AFP)

16h05 : « Venez à Strasbourg, continuez à vivre comme vous viviez avant. »

Interrogé par franceinfo, l’adjoint au maire de Strasbourg en charge du Tourisme appelle à « refuser le diktat des terroristes ». C’est à lire ici.

16h03 : Sollicitée par franceinfo, une source proche de l’enquête rappelle que « toutes les enquêtes n’exigent pas d’avis de recherche, et que c’est donc aux enquêteurs de déterminer s’il est pertinent ou non de diffuser au public la photo et l’identité pour les besoins de l’enquête ». La décision est du ressort de la section antiterroriste du parquet de Paris. « Ici, il se peut que les enquêteurs n’en aient pas besoin, parce qu’ils disposent de suffisamment d’éléments », ajoute cette même source

15h58 : Bonjour , bonjour @Cmoistef. Comme vous, depuis ce matin, des centaines de personnes nous demandent pourquoi nous ne diffusons pas la photo du suspect, Chérif C. Certains y voient même une preuve de « complot ». Comme expliqué plus tôt, nous ne souhaitons pas entraver le bon déroulement de l’enquête et avons donc fait le choix de suivre la ligne des autorités qui n’ont pas publié la photo, ni émis d’avis de recherche. Nous expliquons notre choix dans cet article.

15h57 : C est un individu CONNU et radicalise , dans la mesure ou il a tuer 3 personnes , pourquoi on ne diffuse pas sa photo car EN PLUS IL Y A AVIS DE RECHERCHE !?!? DIFFICILE DE CROIRE A TOUT CE COMPLOT… Macron , pousse pas le bouchon trop loin gamin…

15h57 : Pourquoi n a t on pas un avis de recherche avec photo du tireur Cherif?

15h48 : Interrogé par France 3, une source proche du dossier donne des précisions sur les dispositifs qui avaient été mis en place pour surveiller le tireur présumé :

• Il faisait l’objet d’un « suivi effectif de la DGSI depuis sa sortie de détention en 2015 ».

• Il état inscrit au FSPRT depuis janvier 2016 et était « suivi dans ses déplacements grâce à une fiche S émise en mai 2016″.

15h47 : « Il n’a jamais été détecté de velléité de passage à l’acte. »

Devant les députés, Laurent Nuñez a indiqué que la surveillance des services de renseignement n’avait pas permis de détecter de signe avant-coureur de passage à l’acte.

15h46 : Nous vous le disions tout à l’heure : une perquisition a été menée au domicile du suspect mardi matin – soit une dizaine d’heure avant son passage à l’acte – dans le cadre d’une enquête autour d’un violent braquage (qui avait eu lieu en août). Qui était en charge de l’opération ? Pourquoi le suspect n’a-t-il pas été interpellé ? Nous répondons aux questions qui se posent sur cette opération de police dans cet article.

(JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

15h35 : Le député LREM du Bas-Rhin Bruno Studer a terminé, en larmes et sous l’ovation des députés, son intervention lors des questions au gouvernement aujourd’hui.

15h35 : Voici une petite précision sur l’itinéraire du tireur présumé, hier soir : le chauffeur de taxi l’a bien déposé à Neudorf (un quartier de Strasbourg, situé juste au sud du centre-ville) et non au Neuhof, un autre quartier de la ville situé plus au Sud. Le procureur a fait une erreur, tout à l’heure, lors de sa conférence de presse.

15h23 : « Nous avons renforcé les dispositifs de sécurité sur l’ensemble des marchés de Noël », annonce Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur cite notamment la mobilisation de davantage de militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle.

15h17 : « 720 personnes sont mobilisées pour que nous puissions intercepter cet individu. »

15h12 : Devant les députés, Christophe Castaner donne des précisions sur le parcours judiciaire du tireur présumé. « Dès l’âge de 10 ans, il avait déjà un comportement qui relevait du pénal. » Chérif C. a été condamné une première fois à l’âge de 13 ans, précise le ministre.

15h07 : Les députés ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque de Strasbourg.

15h03 : Les questions aux gouvernement ont lieu en ce moment à l’Assemblée nationale. Le président de la chambre, Richard Ferrand, prononce un discours après l’attaque de Strasbourg. C’est à suivre en direct ici.

15h03 : Un reportage de franceinfo retrace le profil de l’auteur de la fusillade : Chérif C., 29 ans, est connu de la justice et a été condamné par la justice à de la prison ferme pour des faits de droit commun. Il était fiché S depuis deux ans pour prosélytisme islamiste.


Continuer à lire sur le site France Info