Attentat de Strasbourg, en direct : un homme suspecté d’être Cherif Chekatt abattu

Ces deux prises de parole sont désormais terminées.

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a ensuite pris la parole, qualifiant de « bonne nouvelle » l’opération de police, qu’il a tenu à remercier. « Cela va faciliter un retour à la vie normale », a-t-il commenté. 

« Un équipage de la brigade spécialisée de terrain [BST], composé de trois fonctionnaires, a aperçu autour de 21 heures un individu qui déambulait au niveau du 74, rue de Lazaret, et dont le profil correspondait au signalement de la personne recherchée. »

Au moment où cet équipage a procédé à son interpellation, « l’homme s’est retourné face à eux en tirant. Ils ont immédiatement riposté et neutralisé l’assaillant », a déclaré Christophe Castaner sur les circonstances de l’interpellation. 

Christophe Castaner a commencé sa prise de parole.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, doit s’exprimer depuis Strasbourg dans la soirée.

Bonsoir, nous sommes en train de vérifier cette information. Ce que nous pouvons affirmer à ce stade, c’est qu’un homme a bien été abattu. Une source affirme au Monde que les autorités sont quasi certaines qu’il s’agit de Chérif Chekatt et procèdent à la vérification de l’identité de cet individu. Nous attendons une confirmation définitive avant de pouvoir l’affirmer.

Le parquet de Paris confirme au Monde qu’un individu « pouvant être Cherif C. à été neutralisé par les services de police » à Strasbourg, ce soir. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, se rend actuellement sur les lieux de l’opération de police, dans le quartier de Neudorf.

Un homme a été abattu par la police dans le quartier de Neudorf, à Strasbourg, peu après 21 heures. Les opérations d’identification sont encore en cours. Selon nos informations, il s’agirait de Cherif Chekatt. 

Une première opération dans l’après-midi

De nombreux policiers s’étaient rendus dans le quartier de Neudorf, cet après-midi, pour une première opération visant à « lever le doute » quant à la présence du suspect dans les environs, sans qu’aucune information ne filtre de son résultat.

Pour en savoir plus sur le profil de Cherif Chekatt, l’homme le plus recherché de France, âgé de 29 ans, et né à Strasbourg :

Des coups de feu ont été entendus sur place, où se trouvent de nombreux véhicules de police, selon un journaliste de l’agence de presse Reuters.

Une opération policière est actuellement en cours dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg, au sud du quartier de Neudorf où le suspect a été vu pour la dernière fois, mardi soir, après un échange de coups de feu avec deux fonctionnaires de police.


Continuer à lire sur le site d’origine