A la Une

DIRECT. Plusieurs « camps » de « gilets jaunes » démantelés en Saône-et-Loire

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES

10h43 : Cuissardes, gilet jaune, casquette et barbe de marin, Francis Lalanne se définit comme « un poète qui s’aventure en politique ». Le chanteur a rejoint les « gilets jaunes » pour présenter une liste aux européennes dans un nouveau groupe : « rassemblement Gilets jaunes citoyens ». Explications.

10h16 : Un « gilet jaune » est hospitalisé entre la vie et la mort après avoir été blessé sur un rond-point à Limay (Yvelines), a appris franceinfo de source policière. L’homme a été découvert avec une grave blessure à la tête, vers 3 heures du matin. Un peu plus tard, un témoin s’est présenté et a expliqué qu’une bagarre avait eu lieu, sur fond d’alcool, avec d’autres personnes présentes sur le rond-point.

09h48 : Contrairement à Vinci Autoroutes, la société Sanef annonce à franceinfo qu’elle ne fera pas payer les conducteurs passés gratuitement aux péages grâce aux opérations barrières levées des « gilets jaunes ». Son activité se concentre dans le nord et l’est de l’Hexagone et le montant des dégradations commises contre ses infrastructures est « bien inférieur » à celui avancé par Vinci.

09h12 : L’autoroute, qui relie Marseille à Toulon, a été fermée dans les deux sens à la suite de ce sinistre. L’incendie, qui s’est déclaré vers 22h30 et a été maîtrisé environ deux heures plus tard. Des images du sinistre avaient été diffusées en direct sur les réseaux sociaux. Le réseau autoroutier a été touché par de nombreuses occupations et dégradations depuis le début du mouvement.

09h09 : Dix-sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue cette nuit après l’incendie du péage de Bandol (Var), sur l’A50, selon les informations de franceinfo.

08h59 : « Chacun est libre de présenter des listes quand il le souhaite, à n’importe quelle élection. Mais nous verrons sur quelle plateforme… Il y a des sensibilités différentes chez les ‘gilets jaunes’. Il y a par exemple un tract qui dit – premier point – qu’aucun Français ne doit payer plus de 25% d’impôts. C’est un cadeau aux riches. »

Certains « gilets jaunes » envisagent de former des listes aux européennes. Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, estime sur franceinfo que leurs revendications sont parfois contradictoires, et qu’il leur faudra dégager des accords avant d’envisager des candidatures.

08h48 : Le gouvernement veut faire place nette sur les ronds-points occupés par les « gilets jaunes ». Les évacuations vont se poursuivre, assure le ministre de l’Intérieur, mais sur les ronds-points, beaucoup ne l’entendent pas de cette oreille. La preuve à Abbeville, dans la Somme.

MAXPPP

08h25 : Ils ont commencé en freinant la circulation sur des ronds-points, parfois à la queue leu-leu et en musique. Voilà un mois que des « gilets jaunes » se mobilisent. Péage en feu, mariage… Franceinfo revient sur ces dernières semaines à travers sept scènes improbables qui se sont déroulées durant la contestation.

07h42 : « Il faut absolument que le pouvoir exécutif ne bâillonne pas ce débat national. Il faut qu’il n’occulte pas de sujets. Il faut mettre tout sur la table y compris les flux migratoires et l’immigration (…) Nous sommes à six mois des élections européennes, il faut absolument que ce sujet majeur qui cristallise la France depuis plusieurs années soit également mis sur la table.« 

Benjamin Cauchy, porte-parole des « gilets jaunes libres », estime sur franceinfo que la « concertation nationale » promise par le gouvernement doit « mettre à plat l’ensemble des sujets majeurs » y compris celui de « l’immigration ». Si ce thème était absent, il refuserait de participer.

06h54 : Le péage de Bandol (Var), sur l’A50, va rester fermé une bonne partie de la journée. Il a été incendié hier soir en marge du mouvement des « gilets jaunes » et des images ont même été diffusées en direct sur Facebook. Le feu a été maîtrisé par les pompiers vers 1 heure du matin.

06h40 : Un « gilet jaune » a été condamné à douze mois de prison, dont six ferme, pour avoir frappé une voiture de police à l’aide d’une barre de fer. Les faits se sont déroulés jeudi dernier, près d’un rond-point de Poitiers (Vienne) servant de lieu de rassemblement pour le mouvement. L’homme de 29 ans, en état d’ébriété, était déjà connu de la justice pour des faits de violence aggravée.

06h35 : « Le référendum citoyen s’invite dans le débat », écrit ce matin Le Figaro. « Cette procédure démocratique, revendiquée par les ‘gilets jaunes’, sera au menu de la grande consultation pour laquelle le chef de l’Etat réunit ce mardi ministres et acteurs économiques. »


Continuer à lire sur le site France Info