A la Une

Le jihadiste Peter Cherif déféré devant la justice pour exécuter une peine de prison prononcée en 2011

Le jihadiste arrêté le 16 décembre à Djibouti doit également être présenté à un juge d’instruction dans le cadre d’une nouvelle information judiciaire.

Le jihadiste Peter Cherif a été déféré dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 décembre devant la justice en vue de l’exécution d’une peine de cinq ans de prison prononcée à son encontre en 2011, a annoncé le parquet.

Cet homme, qui avait disparu au dernier jour de son procès à Paris, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti. Il doit également être présenté jeudi à un juge d’instruction, dans le cadre d’une nouvelle information judiciaire, et le parquet a requis sa mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » ainsi que son placement en détention provisoire, a précisé la même source.

Ce Français de 36 ans, proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, était devenu au Yémen un cadre d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). S‘il a pu être présenté comme un « possible commanditaire » de ces attentats, Peter Cherif ne fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt dans ce dossier. Il avait été inscrit en septembre 2015 par les Etats-Unis sur leur liste noire des « combattants terroristes étrangers ».


Continuer à lire sur le site France Info