A la Une

« Je n’ai pas à répondre au tribunal du goût » : Yann Moix se défend après des propos polémiques sur les femmes

« Je suis prisonnier de moi-même : je ne peux pas m’arracher à la gravité de ce que je suis. On ne peux pas répondre de ses goûts », a indiqué l’écrivain.

« On n’est pas responsable ni de ses goûts ni de ses inclinations ». Invité de Marc-Olivier Fogiel lundi 7 janvier sur RTL, l’écrivain Yann Moix s’est défendu après avoir provoqué une tempête sur les réseaux sociaux en déclarant dans Marie-Claire qu’il était « incapable d’aimer une femme de 50 ans » car il s’agit selon lui d’un âge trop avancé. Il avait également ajouté ne sortir « qu’avec des Asiatiques. » 

« Je suis prisonnier de moi-même : je ne peux pas m’arracher à la gravité de ce que je suis. On ne peux pas répondre de ses goûts », a indiqué l’écrivain. Pourrait-il pour autant s’excuser auprès de celles et ceux que ses propos ont blessés ? Non.

Si j’étais homosexuel, je ne présenterais pas mes excuses parce que j’aime les hommes. (…) Je regrette de ne pas avoir de pulsion qui m’attire vers des femmes différentes.Yann Moixsur RTL

« A chaque fois je retombe dans les mêmes schémas », a ajouté l’écrivain, se présentant comme « un raté sentimental qui fait toujours les mêmes erreurs et les mêmes lapsus ». « Tant mieux pour elles et tant pis pour moi », a-t-il également lancé à l’adresse des quinquagénaires.

« Je ne regrette pas ces propos qui ne regardent que moi », a martelé l’auteur en guise de conclusion. « J’aime qui je veux, et je n’ai pas à répondre au tribunal du goût, qui est pour moi une absence de goût. »


Continuer à lire sur le site France Info