A la Une

Début des soldes d’hiver : les commerçants espèrent remonter la pente après les « gilets jaunes »

Peu avant Noël, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), a estimé à deux milliards d’euros les pertes pour le commerce de détail à la suite des différents « actes » mis en place par les « gilets jaunes ».

Les soldes de l’espoir. Après un chiffre d’affaires de novembre-décembre catastrophique en raison des manifestations des « gilets jaunes », les commerçants espèrent profiter des soldes d’hiver, qui débutent mercredi 9 janvier, pour se refaire une santé financière.

A 8 heures, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, lancera officiellement l’évènement aux Galeries Lafayette à Paris, libérant des dizaines de consommateurs avides de bonnes affaires. « Si on veut aider ses commerçants de proximité, il ne faut pas hésiter à consommer, c’est le moment de le faire, ils en ont besoin », affirmait-elle mardi.

Peu avant Noël, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), a estimé à deux milliards d’euros les pertes pour le commerce de détail à la suite des différents « actes » mis en place par les « gilets jaunes ». En novembre, les quelque 26 000 enseignes d’équipement de la personne, membres de l’Alliance du commerce, ont ainsi enregistré une baisse de leurs ventes de 6,1% : les vêtements pour enfant (-10%) et la lingerie (-7,5%) ont été particulièrement touchés, ainsi que la mode femme et homme (-5% et -3,8%). Et en décembre, le phénomène s’est accentué.

« La baisse des ventes ne pourra pas être pleinement compensée dans les mois suivants », cette crise touchant « durement un secteur économique déjà très fragilisé depuis plusieurs années », estime la fédération.

Car l’appétence des Français pour ce rendez-vous est de plus en plus faible. Selon un sondage Odoxa datant d’octobre dernier, 56% d’entre eux estiment que les soldes ne servent « à rien », contre 41% en 2010. En raison de la multiplication des évènements commerciaux tout au long de l’année, « les Français ont vu fleurir les étiquettes barrées et les deux rendez-vous saisonniers ont commencé à être désacralisés », selon le sondeur.


Continuer à lire sur le site France Info