A la UneCinéma / Afrique du Sud

«Forgiven», vérité et réconciliation en Afrique du Sud

Pousser des criminels, hommes de main de l’apartheid, à avouer leurs exactions, et obtenir ainsi le pardon des familles de victimes, c’était l’objectif de la Commission vérité et réconciliation voulue par Nelson Mandela qui en avait confié la présidence à l’archevêque Desmond Tutu en 1995.

Si le prélat, âgé aujourd’hui de 87 ans, existe réellement, le criminel du film est fictif. Roland Joffé adapte une pièce de théâtre pour bâtir cette confrontation. Le tueur raciste en quête de rédemption est interprété par l’Australien Eric Bana.

Et c’est un acteur afro-américain de 57 ans qui incarne Desmond Tutu : Forest Whitaker. Certains médias sud-africains ont regretté ce choix. Mais Roland Joffé y tenait : « Forest est une espèce de génie. La communauté noire en Amérique a gardé l’esprit de la liberté. J’ai vu cela avec Desmond Tutu. Et je pense que c’est pour cette raison que Forest a bien compris Tutu d’une manière très profonde. »

Un personnage presque sur mesure pour Forest Whitaker qui a créé une ONG et qui est également depuis 2014 l’envoyé spécial de l’Unesco pour la paix et la réconciliation.

► A écouter : Le réalisateur Roland Joffé est notre Invité Culture du 9/1/2019

► A lire aussi : L’Afrique du Sud se déchire au cinéma, rfi, 4/6/2013


Continuer à lire sur le site France Info