A la Une

Fontainebleau: le festival « Séries Séries » fête sa 10ème édition, du 30 juin au 3 juillet

Le festival « Séries Séries » de Fontainebleau fête sa 10ème édition cette année. Les professionnels pourront assister au festival, cette année en présentiel, du 30 juin au 3 juillet.

Projections de séries en avant-première, rencontres, débats… Le festival « Série Series » de Fontainebleau, qui s’adresse essentiellement aux professionnels européens, fêtera sa 10e édition en présentiel du 30 juin au 3 juillet, pour une saison « un peu plus centrée sur le marché hexagonal », pandémie de Covid-19 oblige.

La dernière édition s’était tenue en ligne en raison de la crise sanitaire. Cette année, les « retrouvailles », placées « sous le signe de la transmission », se feront à la fois à Fontainebleau et sur internet, les déplacements entre pays étant encore compliqués, a expliqué Marie Barraco, fondatrice et déléguée générale du festival, lors d’une visioconférence.

Une dizaine de séries

Le grand public pourra découvrir ou redécouvrir gratuitement une dizaine de séries issues du Vieux continent, avec notamment la projection en plein air, place de la République, et en avant-première, de « Leonardo », une co-production de L’Alliance, le regroupement audiovisuel de France Télévisions, la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne), consacrée à Léonard de Vinci.

Seront aussi présentées les séries « Container » (Russie) sur le périple d’une mère porteuse, « Cargo » (Finlande) sur le drame des migrants, ou encore « La chance de ta vie » (Suisse) sur une famille désargentée qui gagne au loto, créée par les scénaristes de la série française « En thérapie », David Elkaïm et Vincent Poymiro.

Egalement au programme, une masterclass de Ron Leshem, scénariste et producteur israélien à l’origine d' »Euphoria », série adolescente adaptée par HBO en 2019.

Des invités de marque

D’autres rencontres, à destination cette fois des professionnels, seront organisées avec par exemple Ita O’Brien, « intimacy coordinator » ou coordinatrice des scènes intimes, un nouveau métier qui émerge à Hollywood pour éviter les dérapages lors des scènes de sexe. Ita O’Brien a notamment travaillé sur « Sex Education », « Normal People », « I May Destroy You ».

Seront aussi présents Bisha K. Ali, la showrunneuse de « Ms. Marvel » (prochainement sur Disney+), engagée dans la promotion de la diversité, ou encore Steve Matthews, qui supervise le développement des séries HBO Europe.

Fa.R avec AFP


Continuer à lire sur le site d’origine