Meteo

Demain : humide du nord au centre, sec ailleurs

par La Chaîne Météo

Pour cette veille de Noël, une perturbation glisse du nord au centre de la France suivies d’un refroidissement pour le Réveillon. Partout ailleurs, vous conservez un temps sec et assez doux.

FRANCE

L’anticyclone des Açores se renforce sur le sud de la France. Un autre anticyclone se met en place sur l’Allemagne. Mais entre ces 2 anticyclones, une perturbation réussit à s’infiltrer et donne encore des pluies si vous habitez dans le nord et sur le centre du pays.

REGIONS

Des Hauts-de-France au Grand-Est, après les pluies de la nuit, vous retrouvez quelques éclaircies. Vous passerez ainsi le Réveillon au sec, mais comme la température baissera rapidement, vous pourriez rencontrer quelques brouillards givrants en revenant de votre réveillon, donc prudence sur les routes le 25 décembre au matin.

Des côtes normandes à la Bourgogne Franche Comté en passant par le bassin parisien, il pleut faiblement jusqu’en milieu de journée avant une amélioration le soir sous des températures qui baissent fortement en raison de la levée d’une petite Bise pour la nuit du Réveillon.

De la Bretagne à la Vendée au nord des Alpes en passant par le nord du Massif central, vous avez quelques faibles pluies éparses ou crachins entre le milieu d’après-midi et le milieu de soirée. Des flocons tombent au-dessus de 1200 mètres en Savoie en raison d’un net rafraîchissement.

De l’Aquitaine à l’Occitanie, vous vous réveillez avec les brouillards et les nuages bas dans les plaines et les vallées qui ont beaucoup de mal à se dissiper l’après-midi alors que le soleil est assuré de briller toute la journée en montagne dans les Pyrénées.

Le soleil, vous en bénéficiez également si vous habitez près de la Méditerranée malgré quelques entrées maritimes sur la côte d’Azur et les littoraux corses. Puis en soirée, mistral et tramontane se lèvent et soufflent fort, jusqu’à 80-90 km/h en Roussillon, vallée du Rhône et en Provence.

TEMPERATURES

Le matin, il fait de 3 à 8°C dans le sud-ouest et sur le Grand-Est à 10°C en moyenne au nord de la Loire jusqu’à 12°C sur la côte d’Azur. L’après-midi, comptez sur 6°C près des frontières belges et allemandes jusqu’à 16°C sur le piémont pyrénéen et même 18 à 20°C en Roussillon, l’arrière-pays languedocien et provençal. On se situera à nouveau à des niveaux dignes d’une mi mars ou d’un début avril sur les 2/3 de la France. Mais dans le nord-est, la levée de la Bise l’après-midi apportera une sensation de fraîcheur marquée qui se renforcera pour la nuit du réveillon. 

Pour aller plus loin :

Quel temps pour la semaine à venir ? 

La météo de votre prochain week end

Le top des Noëls les plus froids et les plus doux

Tendance météo jusqu’au 20 janvier 2019


Continuer à lire sur le site d’origine