A la Une

EuroBasket 2021 : la France tient son rang contre la Bosnie-Herzégovine et rejoint les demi-finales

Contrat rempli pour les Françaises, qualifiées pour les demi-finales de l’EuroBasket. Malgré la nouvelle performance XXL de Jonquel Jones (29 pts et 24 rebonds), les Bleues ont dominé la Bosnie-Herzégovine 80-67 en quarts de finale, mercredi 23 juin, sur le parquet de Strasbourg. Les joueuses de Valérie Garnier joueront une place en finale contre la Biélorussie, tombeuse de la Suède (58-46).

À Strasbourg, la Bosnie-Herzégovine a fini par rentrer dans le rang. Euphoriques sur cet Euro mais novices en quarts de finale, les Bosniennes, que l’entraîneure des Bleues avait qualifiées « d’habitées« , ont vu leur maison s’écrouler. Le travail de sape du collectif français a englouti le beau bâtiment sur pilotis qui ne reposait plus que sur sa star WNBA au Sun du Connecticut Jonquel Jones. Comme prévu, la Bahaméenne de naissance a mis un gros chantier dans la défense des Bleues. Au four et au moulin, Jones a inscrit 29 points et gobé 24 rebonds (record pour un Euro). Présente 36 minutes sur le parquet strasbourgeois, la reine du double-double était tout simplement inarrêtable. Mais on ne gagne pas seule un match de ce niveau.

Passée une entame timorée à récupérer les miettes de Jones (8-13, 5e), les rotations françaises ont remis les pendules à l’heure. Sarah Michel égalisait sur un tir primé tandis que Williams plaçait les Bleues devant pour la première fois du match sur un lay-up au buzzer du premier quart-temps (18-16, 10e). Fortes de leur grande expérience (12e quart consécutif à l’Euro), les Françaises tentaient de verrouiller le rebond et de créer l’écart. Taulière avec ses sept participations au grand raout européen, Sandrine Gruda (15 points) apportait le plein de confiance à ses partenaires. En attaque comme en défense, la joueuse de Schio sonnait la charge et faisait enfin vaciller les fondations bosniennes (39-31, 20e).

Restait à enfoncer le clou, ce que les Bleues faisaient admirablement en début de deuxième mi-temps avec un 10-2 signé presque exclusivement de Marine Johannes (49-33, 23e). Son adresse extérieure retrouvée (15 points, 3/6 à 3 points), la Normande achevait son entreprise de démolition sur un nouveau tir primé au buzzer du troisième quart-temps (63-47, 30e) alors que la Bosnie tentait de refaire surface. « Ce n’était pas une équipe facile, a reconnu Johannes au micro de Canal+. Elles ne lâchaient rien. Jones fait un énorme travail à l’intérieur mais on a su être concentrées et agressives.« 

Comme depuis le début de l’Euro, la France n’a tremblé qu’une mi-temps et enregistre sa 15e victoire consécutive. Samedi à Valence, elle disputera la 11e demi-finale de son histoire. Depuis 1999, à chaque fois que les Françaises se sont retrouvées dans le dernier carré, il y a eu une médaille au bout dont deux titres continentaux. La voie est tracée.


Continuer à lire sur le site France Info