A la Une

Elections régionales et départementales : le taux de participation est de 27,89% à 17 heures, en très légère hausse par rapport au premier tour

Le sursaut n’a, pour l’heure, pas eu lieu. La participation au second tour des élections régionales et départementales, dimanche 27 juin, est à peine plus élevée qu’au premier tour. Elle est estimée à 27,89% à 17 heures, selon le ministère de l’Intérieur. Au premier tour, à la même heure, 26,72% des électeurs avaient voté. Le record d’abstention de la semaine dernière (66,72%) pourrait même être battu. Aux régionales de 2015, à 17 heures, la participation s’élevait à 50,54%, soit quasiment 23 points de plus.

>> Suivez en direct la journée de vote pour le second tour des régionales et des départementales 

En 2015, à la même heure, ils étaient 50,54% à avoir déposé leur bulletin dans l’urne pour le second tour des élections régionales en décembre et 41,94% pour les départementales, organisées en mars.

Pour lutter contre cette abstention massive, une majorité de Français se dit< favorable au vote par internet et opposée au vote obligatoire, selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour Le Figaro et franceinfo, diffusé jeudi. La mise en place du vote par internet « suscite un très fort enthousiasme dans l’opinion », selon l’institut de sondage. Cette mesure est approuvée par 78% des Français interrogés et par 80% des personnes qui se sont abstenues lors du premier tour.

En attendant l’hypothétique mise en place du vote en ligne, le gouvernement a lancé une campagne pour inciter les jeunes électeurs à aller voter.

Quinze visuels et quinze vidéos courtes ont été diffusés sur les réseaux sociaux – Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook –, sur les comptes officiels du ministère de l’Intérieur pendant la semaine d’entre-deux-tours.


Continuer à lire sur le site France Info