A la Une

« Dôme de chaleur » : le village canadien de Lytton, en proie à de violents incendies, totalement évacué

Les conséquences dramatiques du « dôme de chaleur » se multiplient au Canada et dans le nord-ouest des Etats-Unis. Le village canadien de Lytton, où un record absolu de chaleur à l’échelle du pays a été recensé mardi 29 juin, a dû être totalement évacué mercredi soir du fait de violents incendies, a annoncé le maire Jan Polderman. 

Ce dernier a déclaré à la chaîne canadienne CBC News (en anglais) avoir appelé l’ensemble de la population à évacuer, alors que des incendies se propageaient à travers la commune d’environ 250 habitants. L’ordre officiel d’évacuation a été signé à 18 heures, heure locale, précise CBC News. 

« C’est terrible, c’est toute la commune qui est en feu. Il y a eu 15 minutes entre le premier signe de fumée et, soudainement, des flammes partout. »

Jan Polderman, maire de Lytton

à CBC News

Les résidents, qui sont nombreux à avoir dû quitter les lieux dans l’urgence selon CBC News, ont été dirigés vers les villes voisines de Boston Bar, Merritt et Lillooet, en Colombie-Britannique. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence des flammes qui ont ravagé Lytton. 

L’ouest du Canada et le nord-ouest des Etats-Unis ont enregistré des records de chaleur ces derniers jours, avec un maximum de 46,1 °C lundi à Portland et de 49,6 °C à Lytton mardi. Plusieurs incendies étaient en cours mercredi au Canada. 

« La canicule historique continue de pulvériser des records » et devrait durer jusqu’à la fin de la semaine, ont prévenu les services météorologiques canadiens. Au moins 486 personnes sont mortes subitement depuis vendredi en Colombie-Britannique, environ trois fois plus que la moyenne sur une telle période, selon les autorités.


Continuer à lire sur le site France Info