A la Une

DIRECT. Tour de France 2021 : Van der Poel, Van Aert et Pogacar ensemble ; Roglic et Thomas lâchés… Suivez l’étape entre Oyonnax et Le Grand-Bornand

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

15h28 : Wout Poels s’est relevé pour attendre le groupe de poursuivants. Il y a désormais 17 coureurs à l’avant, dont Guillaume Martin, Nairo Quintana, Michael Woods et Simon Yates. Alejandro Valverde a laissé filer et ne fait plus partie de ce groupe. Petit point météo : il fait plutôt froid et la pluie est toujours de la partie.

15h00 : On est à deux doigts de vous envoyer un push, mais sachez que le camion Cochonou qui était bloqué dans un col a réussi à passer !

14h59 : Un groupe de 16 coureurs s’est lancé à la poursuite du leader de la course, Wout Poels, en faussant compagnie au peloton. Parmi eux, les Français Julien Paret-Peintre, Kenny Ellissonde, le Colombien Nairo Quintana et l’inusable Alejandro Valverde. Ils comptent pour le moment 40 secondes de retard sur l’homme de tête.

14h38 : Notre confrère Nicolas Geay assiste au calvaire de Primoz Roglic, en perdition dans cette étape. Le Slovène est à cinq minutes du groupe maillot jaune. Terrible.

14h34 : Ça a roulé énorme hier, aujourd’hui pareil et ça pète de partout alors qu’on n’a pas attaqué les trois cols de première catégorie, et que dire de ce qui attend les coureurs demain ! C’est définitivement la première semaine la plus belle que j’ai jamais vu ! Et je suis quadra 😉

14h33 : Alors, il y a comme un petit problème. Un camion bloque la côte de Mont-Saxonnex (et non de la Colombière, comme mentionné dans le tweet suivant), selon un membre de l’équipe Israël Start-Up Nation. Si quelqu’un a une idée… Opter pour les mini-saucissons ?

14h24 : Et la voici ! On trépignait, on attendait, mais une échappée s’est enfin constituée. Et pour ne rien gâcher, Tadej Pogacar est de la partie. Le quatrième du classement général est l’un des grands favoris du Tour. Il va falloir réagir derrière, car le Slovène peut frapper un grand coup.

14h16 : Aïe, mauvaise nouvelle pour Pierre Latour. Le Français, neuvième au classement général, est déjà distancé. Le Slovène Primoz Roglic est également dans le dur (en vidéo). Miguel Angel Lopez est parti à la faute sur la route mouillée de l’étape du jour. Attention aux conditions météo et aux chutes.

FRANCE TELEVISIONS

13h52 : Wout Poels a été rattrapé par un peloton bien étiré en file indienne. Quatre hommes sont désormais en tête et notamment Wout Van Aert, qui peut tenter d’accrocher le maillot jaune. Le Belge n’est qu’à 30 secondes de Mathieu Van Der Poel, qui risque d’être un peu isolé aujourd’hui.

13h31 : Quelques premières escarmouches. Le Néerlandais Wout Poels (Bahrain Victorious) s’est échappé, suivi par un groupe de sept poursuivants. C’est déjà la soupe à la grimace pour le gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), qui semble en difficulté à l’arrière.

13h16 : Cette première étape alpestre enchaînera le Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3%), le col de Romme (8,8 km à 8,9 %) et le col de la Colombière (7,5 km à 8,5 %) avant de descendre vers le Grand-Bornand. Grosse bataille en vue pour la victoire d’étape et le maillot à pois. Les favoris vont peut-être encore patienter avant de dévoiler leur jeu.

13h11 : Les coureurs viennent de prendre le départ fictif de la huitième étape du Tour de France. Au programme : de la montagne, des pentes raides, des descentes sinueuses et de la sueur. On gardera un œil sur les Français Guillaume Martin (Cofidis) et Pierre Rolland (B&B Hôtels P/B KTM). Et on surveillera le ciel, car on annonce de possibles orages.

12h46 : Des centaines de personnes, voire des milliers, passent chaque année leurs vacances sur le Tour de France. « Quand le parcours sort, [mon ami] Vincent fait toutes les étapes sur Google Maps. Il repère des endroits où il y a des champs pour nous accueillir », explique Kévin sur le col de Romme (Haute-Savoie). Tout est prévu : groupe électrogène, plancha et friteuse.

Kévin et ses 4 fantastiques ont tout prévu, même le canapé. (AH)

AH

12h17 : La pionnière du genre, c’est l’équipe kazakhe Astana, réponse directe à l’humiliation planétaire que constituait le film Borat, un an plus tôt. Aujourd’hui, c’est une marque mondialement connue (et le tourisme a même nettement augmenté dans le pays).

Sacha Baron Cohen Thumbs Up GIF by Amazon Prime Video

12h26 : Dans le peloton, certains coureurs n’arborent pas sur leur dos le logo d’une marque, mais bien le drapeau d’un Etat. Chris Froome et son maillot d’Israel Start-up nation, par exemple. Avec le baroudeur de choc Raphaël Godet, nous nous sommes penchés sur cette mode en vogue dans le peloton.

Plusieurs formations initiées ou financées par des pays étrangers figurent dans le peloton de la Grande Boucle 2021, comme Israël Start-Up Nation ou Astana. (PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO


Continuer à lire sur le site France Info