A la Une

Le président de l’Académie explique pourquoi Virginie Despentes ne gagnera jamais le Goncourt

Selon Didier Decoin, sélectionner Virginie Despentes pour le prix 2022 était « irrecevable sur le plan éthique » parce que l’auteure de Cher connard a été jurée de l’Académie pendant quatre ans.

Virginie Despentes ne sera jamais considérée pour remporter le prix Goncourt parce qu’elle en a été jurée par le passé, a précisé mardi à l’AFP le président de l’Académie Goncourt, Didier Decoin.

Ce jury a publié mardi une première sélection de 15 romans pour son prix 2022, dont est absent le roman vedette de la rentrée littéraire, Cher connard par Virginie Despentes.

« Il n’a pas été évoqué parce que, pour nous, c’est une évidence: Virginie Despentes ne peut pas concourir », a expliqué Didier Decoin.

Jurée du Goncourt pendant 4 ans

Lauréate du prix Renaudot en 2010, pour Apocalypse bébé, Virginie Despentes fut jurée du Goncourt pendant quatre ans. Elle a démissionné en janvier 2020 pour se consacrer à l’écriture.

Sélectionner son dernier livre, « sur le plan éthique c’était irrecevable. Et cela ne veut pas du tout dire que nous n’avons pas aimé le livre de Virginie, au contraire… Nous aimons beaucoup Virginie », a ajouté le président de l’Académie Goncourt.

« Elle ne gagnera pas le prix Goncourt. Elle aura le Nobel! », selon Didier Decoin, qui a rappelé qu’elle avait « fait l’unanimité » en tant que jurée, se montrant « une formidable lectrice, très intéressée par tout ».

C.L avec AFP


Continuer à lire sur le site d’origine