A la Une

Refus d’obtempérer à Nice : le policier auteur du tir mortel est en garde à vue

Le conducteur d’une voiture a été mortellement touché par un tir de policier à Nice après un refus d’obtempérer. Une enquête est ouverte. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 08/09/2022 08:29 Mis à jour le 08/09/2022 08:32

Temps de lecture : 1 min.

Le policier qui a tiré mortellement sur le conducteur d’une voiture après un refus d’obtempérer, mercredi 7 septembre, est en garde à vue, a appris franceinfo de source proche du dossier. Ce policier est entendu par l’IGPN depuis 21h45 mercredi. Il s’agit du policier que l’on aperçoit dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi soir. Une vidéo authentifiée a appris franceinfo de source policière. Cette vidéo montre ce policier faire usage de son arme alors que le véhicule est à l’arrêt après avoir brusquement reculé.

>> Refus d’obtempérer : plus de 26 000 délits en 2021, 9 morts depuis le début de l’année… Ce que disent les statistiques officielles

Le conducteur du véhicule a été tué par la police lors d’un refus d’obtempérer sur l’avenue Henri Matisse à Nice mercredi 7 septembre. Vers 16h30, les policiers ont repéré une voiture signalée volée sur la voie rapide, dite la voie Pierre Mathis, qui passe près de l’aéroport de Nice. Ils ont tenté d’arrêter le véhicule, mais celui-ci a refusé, alors les policiers l’ont pris en chasse, selon un premier récit des forces de l’ordre.

Ils sont sortis de la voie rapide et se retrouvent sur l’avenue Henri Matisse. Là, la voiture volée a percuté à deux reprises le véhicule des forces de l’ordre. Selon les premiers éléments de l’enquête, le policier en est sorti, a tiré une fois en direction de la voiture volée, le conducteur a été blessé et a succombé à ses blessures. Joint par franceinfo, le procureur de la République confirme la piste d’une voiture volée, ainsi que le fait que le fonctionnaire de police a bien tiré une fois.

Le passager de la voiture volée a été interpellé et placé en garde à vue. Le procureur de Nice précise que la police des polices, l’IGPN a été saisie.


Continuer à lire sur le site France Info