A la Une

Mort de Jean-Luc Godard : « Il y a un avant et un après Jean-Luc Godard », réagit Jack Lang

L’ancien ministre de la Culture salue une œuvre « immense, riche et forte » du cinéaste franco-suisse et invite « les jeunes générations » à voir ses films. 

Article rédigé par

Radio France

Publié le 13/09/2022 12:45

Temps de lecture : 1 min.

« Il y a un avant et un après Jean-Luc Godard« , a réagi mardi 13 septembre sur franceinfo Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture, à l’annonce de la mort du cinéaste franco-suisse à l’âge de 91 ans. Jack Lang a salué son œuvre « immense, riche et forte.« 

« Tout était avec lui un regard neuf, un regard révolutionnaire, un regard de rupture. Il était un nouveau souverain du septième art. Il interrogeait en permanence la puissance de l’image« , explique-t-il.

Jack Lang a loué ses « histoires humaines tellement poétiques » dans lesquelles « il savait mêler la fatalité et l’espérance, l’amour et la lassitude. » Selon l’ancien ministre de la Culture, Jean-Luc Godard était bien plus qu’un homme de cinéma. « Il était aussi la poésie. Il a fait de la philosophie« , souligne-t-il.

Jack Lang a appelé « les nouvelles générations à voir tous ses films et vous verrez à quel point dans ses films, il y a tout : l’amour, la poésie, la révolte, il y a l’espérance, Il y a la beauté« , a-t-il conclu.


Continuer à lire sur le site France Info