A la Une

DIRECT. Débats sur le budget : Eric Coquerel, président LFI de la commission des finances, demande au gouvernement de « ne pas mettre en place le 49.3 »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

18h09 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des « dizaines de missiles » tirés par la Russie sont tombés sur plusieurs villes d’Ukraine, dans une proportion inégalée depuis plusieurs semaines. Franceinfo fait le point sur cette démonstration de force de Moscou, deux jours après l’explosion du pont de Crimée. Notre direct est à suivre ici.

• Alors que TotalEnergies a proposé d’avancer ses réunions salariales à condition de mettre fin au blocage de ses sites pétroliers, la CGT a dénoncé un « chantage » et annoncé la poursuite et l’extension du mouvement de grève. Une réunion est prévue ce soir à Matignon pour faire le point sur ce conflit social qui paralyse plusieurs dépôts et raffineries.

« Je vous demande solennellement (…) de ne pas mettre en place le 49.3 », a lancé le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), avant l’examen de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027.Les débats sont à suivre en direct ici.

• La première journée d’audience du procès d’Air France et d’Airbus, qui porte sur le crash du Rio-Paris en 2009, s’est achevée. Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a été vivement interpellé par des familles de victimes. Il a martelé, au bord des larmes que la sécurité, était sa priorité numéro 1 mais qu’il ne reconnaissait aucune faute.

17h32 : Les députés LR ne voteront pas la motion de rejet de LFI concernant les deux textes examinés à partir d’aujourd’hui, la loi de programmation des finances publiques 2023-2027 et la loi de finances pour 2023, annonce Véronique Louwagie à la tribune à l’Assemblée nationale.

17h07 : « Je vous demande solennellement, au gouvernement, de ne pas mettre en place le 49.3 par rapport à des prérogatives essentielles de l’Assemblée nationale », implore le président de la commission des finances, @ericcoquerel. >> « Le débat doit avoir lieu ». #DirectAN #PLF2023 https://t.co/X69sjW4YFo

17h02 : « Je vous demande solennellement (…) de ne pas mettre en place le 49.3 (…) vous devez tenir compte du fait qu’aujourd’hui, il n’y pas de majorité absolue dans cette assemblée (…) laissons le temps du débat », a lancé le président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), avant l’examen de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027.

16h54 : « La réalité, c’est que certes, il y a une majorité relative, mais qu’il n’y a pas de majorité alternative », a déclaré Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, en préambule de l’examen de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027. « Nous ne pouvons accepter que les débats s’enlisent. Notre responsabilité, c’est d’agir », a-t-il lancé aux oppositions.

16h17 : « Je propose à tous ceux qui sont attachés à la bonne tenue des finances publiques de nous rassembler pour tenir les objectifs, 5% de déficit en 2023, (…) ce qui suppose de voter cette loi de programmation », explique le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, premier à prendre la parole.

16h05 : [DIRECT] Projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027, débat sur la dette, projet de loi de finances 2023…Suivez le coup d’envoi des discussions budgétaires dans l’hémicycle. #PLF2023 #Budget2023 #DirectAN https://t.co/E0nzGRNjvC

16h42 : C’est le début des discussions à l’Assemblée nationale sur deux textes importants, la loi de programmation des finances publiques 2023-2027 et la loi de finances pour 2023. Les débats sont à suivre en direct sur le site de l’Assemblée.


Continuer à lire sur le site France Info